Sur Robinson

sam. 30.03.2019
17:00 - 18:00
Emmanuelle Pirotte Conbekend Zw

Catégorie

Illustration, Lecture

Langue

en français

Nous avons demandé à cinq auteurs belges francophones, Myriam Leroy, Emmanuelle Pirotte, Camille Pier en duo avec Joëlle Sambi et Aliénor Debrocq, d’écrire un court texte inédit en lien avec le personnage de Robinson et la mythologie qu’il charrie. Chacun(e) lit cette création, illustrée en direct par l’auteur de bande dessinée Thierry Bouüaert.

Que reste-t-il de Robinson aujourd’hui ?

En 2019, à l’occasion du tricentenaire de la publication du Robinson Crusoé de Daniel Defoe, il est temps de s’interroger sur l’héritage de ce personnage de fiction inspiré d’un marin réel, qui a fait naufrage sur une île où il a vécu en compagnie de Vendredi durant 28 ans avant de retrouver « la civilisation ».

Chaque auteur évoque ce qu’il lui reste aujourd’hui de cette figure littéraire et des thèmes qui lui sont associés dans son imaginaire personnel et/ou dans l’imaginaire collectif.

Leroy Myriam © Dorian Lohse

À propos des auteurs

Myriam Leroy est journaliste en radio, télévision et presse écrite. Bien connue pour ses chroniques, elle publie en 2012 le livre Les Bobos : la révolution sans effort, puis Myriam Leroy n'aime pas en 2013. Ariane, son premier roman fort remarqué, finaliste du prix Rossel, paraît en 2018 aux éditions Don Quichotte.

Emmanuelle Pirotte Conbekend Min

Historienne, puis scénariste, Emmanuelle Pirotte rencontre en 2015 un succès international avec son premier roman, Today we live, traduit en quinze langues et couronné par le prix Edmée de la Rochefoucauld, le prix Historia, le prix Saga et le prix des Lycéens (Belgique). Par la suite, elle publie au Cherche Midi De Profundis (2016) et Loup et les hommes (2018), un roman salué par la critique.

Camille Pier Credit Saskia Vanderstichele

Camille Pier, alias Nestor, alias Josie, est auteur et performer queer. Il crée des œuvres poétiques destinées à la scène des cabarets. Sous le pseudonyme de Nestor, il est présentateur de cabaret et poète-slameur actif en Belgique et ailleurs en Europe. En tant que Josie, il interprète « La Nature contre-nature (tout contre) », un spectacle-conférence coécrit avec la biologiste Leonor Palmeira. Il écrit aussi des chroniques poétiques pour la radio et a été l'objet d'une création radiophonique « Camille, portrait d'un.e artiste en transition » réalisé par Carine Demange.

Joëlle Sambi © Lyse Ishimwe

Née à Bruxelles, ayant grandi en partie à Kinshasa, Joëlle Sambi est l’autrice de plusieurs nouvelles dont Religion Ya Kitendi (Mercure de France, Prix du Jeune Écrivain 2005). Elle reçoit le Prix du jury "Gros Sel" en 2008 pour son roman Le Monde est Gueule de Chèvre. Activiste féministe LGBT, Joëlle Sambi écrit et soulève des interrogations sur l'identité, la norme, l’appartenance. Elle est prise entre plusieurs langues et ses écrits en portent les traces. Actuellement, elle se produit dans le spectacle de slam « Congo Eza » avec Lisette Lombe et le rappeur Badi. Elle réalise en ce moment son premier documentaire sur la communauté LGBT de la diaspora congolaise, Pinkshasa Diaspora.

Aliénor Debrocq © Vaya Sigmas

Née à Mons en 1983, Aliénor Debrocq enseigne la littérature et les actualités culturelles dans des écoles supérieures artistiques. Elle est aussi journaliste en radio et dans la presse écrite. Ses recueils de nouvelles, Cruise control (2013) et À voie basse (2017), sont parus aux éditions Quadrature. En 2018, elle publie son premier roman, Le tiers sauvage, chez Luce Wilquin.

Thierry Bouüaert © Milena Strange

Thierry Bouüaert est un auteur de bande dessinée curieux et en constante recherche. Il a développé une œuvre polymorphe et très personnelle, influencée par la scène graphique britannique autant que par les productions contemporaines. On lui doit récemment les illustrations du livre Les droits de l'homme. Une idéologie moderne (La petite Bédéthèque des Savoirs, textes de François de Smedt).

Ces lectures seront présentées par Dulia Lengema, libraire itinérant.

Passa Porta, Beursschouwburg

Photo Myriam Leroy © Dorian Lohse
Photo Camille Pier © Saskia Vanderstichele
Photo Joëlle Sambi © Lyse Ishimwe
Photo Aliénor Debrocq © Vaya Sigmas
Photo Thierry Bouüaert © Milena Strange

Bientôt à