Vernissage Brussels City of Letters
Plus d'un million de personnes vivent à Bruxelles. La plupart d'entre elles ne se connaissent pas, mais une chose est sûre : toutes ont une histoire. Le projet « Brussels City of Letters » a invité 100 Bruxellois.es à s’échanger des lettres par voie postale et à devenir correspondant.es. Parmi elles et eux, 7 écrivains. Il est temps désormais de découvrir leurs lettres et leurs histoires : le 15 mai prochain nous fêterons à Muntpunt le finissage du projet. Et le vernissage de l’exposition. Des lectures de lettres sont prévues. Et, pendant un mois, des extraits de ces lettres échangées seront également affichés dans les rues de Bruxelles.
Retour sur le projet
Ils et elles sont 100 Bruxellois.es à avoir accepté de relever le défi d’écrire une lettre à un ou une inconnu.e. Peu à peu, ces derniers mois, ils et elles ont appris à mieux se connaître au fil des lettres. Le résultat est un fascinant échange d'histoires, de points de vue et peut-être même d'amitiés ! Y ont pris part des élèves du secondaire, des personne en parcours de migration, des écrivain.es professionnel.les, des amateur.ice.s et des personnes en vulnérabilité psychologique… Des ateliers d'écriture les ont préparé.e.s à participer au projet. Ils et elles ont échangé des lettres en néerlandais, en français ou en anglais.
Finissage, vernissage et campagne
Le mercredi 15 mai auront lieu le finissage du projet à Muntpunt et une petite réception pour inaugurer l’exposition qui en présentera les meilleurs extraits. Plusieurs auteur.ices et participant.es liront des extraits de leurs lettres. L’occasion aussi, pour tous ces correspondant.es, de se rencontrer ‘dans la vraie vie’. Des extraits des lettres seront exposés un mois à Muntpunt et diffusés à travers une campagne d’affichage dans Bruxelles.
À propos de Brussels City of Stories
Brussels City of Stories est une collaboration entre Muntpunt, Passa Porta et Le 140 où nous partageons des histoires sur et entre les Bruxellois. Cette troisième édition du projet s'est concentrée sur la correspondance et s'est intitulée « Brussels City of Letters ». Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration des organisations suivantes : Brussels Elderly Platform, Brussels Writers' Circle, Cinemaximilian, Het Schrijfgezelschap, IHP Beeckman, Imeldainstituut, Le Piment, Maria-Boodschaplyceum, MRS La Cerisaie PSC Sint Alexius, SAAT La Ramée, Service Laïque d'Aide aux Justiciables et aux Victimes... Et les écrivains Eléonore de Duve, Arno Boey, Thomas Lavachery, Haleh Chinikar, Inès Eshun, Aiko Solovkine et Nele Van den Broeck. Plus d’infos sur : www.cityofstories.brussels
Org. Passa Porta, Muntpunt, Le 140, Cinemaximiliaan
illustration © Laura Simonati
Bientôt à
Open mic: Filip Rogiers vous invite
Pendant 39 dimanches, Filip Rogiers a lu des poèmes de la collection « Sonnetten van de Kleine Waanzin » du poète néerlandais Hans Andreus. Chaque semaine, dans un nouveau lieu à travers Bruxelles, il présente un sonnet, précédé par l'œuvre d'un « poète invité » et suivi par ses propres écrits. Le dimanche 6 octobre, il conclura sa tournée Andreus sur la terrasse de Passa Porta et vous invite à le rejoindre. Apportez vos propres créations à partager, ainsi qu'un texte d'un·e écrivain·e qui vous inspire ou vous émeut.
Conversation entre Kev Lambert et Emmanuelle Bayamack-Tam
Qu’ont à se dire la littérature et l’enfance ? Dans leurs nouveaux romans, le Québécois Kev Lambert et la Française Emmanuelle Bayamack-Tam/Rebecca Lighieri explorent à leurs façons aiguës l’imaginaire enfantin et adolescent. Loin des clichés du genre.
Meet the author: Sulaiman Addonia
La voix d'Hannah, personnage principal de The Seers, le nouveau roman de Sulaiman Addonia, est de celles qui vous prennent à la gorge à la première phrase et ne vous lâchent plus jusqu’à la fin. 160 pages -et un seul paragraphe- qui vous laissent à terre, sonné.e et euphorique.