B Co S visuel

Aux côtés de Muntpunt, la Foire du livre de Bruxelles et le Théâtre 140, la maison internationale des littératures Passa Porta fait partie de « Brussels City of Stories » : un projet à plusieurs têtes visant à habiter le territoire de Bruxelles de manière poétique en remplissant la ville des histoires des gens qui y vivent. Son pari ? Bruxelles avec ses 180 nationalités et près d’une centaine de langues est remplie d’histoires qui ne demandent qu’à être racontées !

Cette diversité est une source incroyable de moments de rencontres. Mots, poèmes, textes, performances mais aussi images ou sons, sont autant de moyens de partager entre citoyennes et citoyens leurs expériences et leurs visions du monde.
Participatif, le projet souhaite donner la parole aux Bruxelloises et Bruxellois, quels que soient leur langue, leur âge, leur culture ou leur milieu social. Faire se rencontrer leurs
expériences pour qu’elles résonnent dans la ville à travers celles et ceux qui les
entendent, les racontent et les vivent. Remplir la ville d’histoires !

Première édition : mars-juillet 2021

La première édition de Brussels City of Stories née de l’initiative de sept opérateurs bruxellois - Passa Porta, Muntpunt, Bozar, la Foire du livre de Bruxelles, Picture Festival, Le 140, et La ville des mots - s’est déroulée au printemps 2021. Des événements ont permis d’occuper la ville de mots, et d’histoires : 70 associations mises en réseau, pour 35 animations dans 7 langues différentes, dans 15 communes de Bruxelles. En ouverture du Passa Porta festival en mars 2021, Passa Porta proposait aux Bruxelloises et Bruxellois de (se) faire livrer des histoires à domicile ou à la personne de leur choix. Et à l’été dernier, la Maison des littératures envoyait les collectionneurs d'histoires Yelena Schmitz, Arno Boey, Milady Renoir, Oscar Briou et Christine Aventin sur plusieurs terrasses bruxelloises afin de recueillir les histoires de café les plus fortes, folles, étranges avant de les voir interprétées par des comédiennes et comédiens sur les terrasses de De Monk, du Millefeuille, du New Plasky, du Flamingo et du Muntpunt Grand Café.

Le programme complet et les photos sont à retrouver ici.

Deuxième édition : Brussels City of Stories : Connections – mars - juillet 2022

Pour cette 2ème édition, Brussels City of Stories mettra en avant la thématique des histoires de rencontres et interactions autour et dans les transports en commun. Comme les histoires, les transports urbains connectent les lieux et les gens. Avec les gares, routes et autres arrêts, les transports sont des endroits où se côtoient des milliers de gens et donc d’histoires.

Quelquefois, lors d’un trajet ou en attendant le bus ou le train, ces histoires se croisent le temps d’une rencontre. Certaines de ces interactions nous marquent, positivement ou pas. Elles deviennent des histoires que l’on se raconte pour se faire rire, rendre compte d’une réalité ou d’inégalités, interpeller.

Les transports sont plus que jamais des voies vers ce qu’on appelle trop souvent sans le comprendre le « vivre ensemble », mais aussi vers les enjeux de transition. Ce sont ces rencontres que cette nouvelle édition racontera. En les rendant visibles dans l’espace public, il s’agira de confronter voyageuses et navetteurs aux histoires des autres citoyennes et citoyens et à leurs expériences de la ville. Et quoi de mieux que la culture et les arts pour rendre compte de tout ce mouvement ?

Découvrez ici plus d'infos sur cette deuxième édition !