Women and Power : Geneviève Damas et Adeline Dieudonné
Lieu
Catégorie
Prix
informations pratiques
envie d’interpeller les autrices en direct ? Envoyez votre question avant le 23 mars à connect@passaporta.be ou posez-la pendant le programme dans le chat.
Langue
Coïncidence ou non : Geneviève Damas et Adeline Dieudonné se sont toutes les eux écrit un rôle pour le théâtre cette saison. Des personnages de femmes puissantes… L’occasion de faire dialoguer les autrices sur leur vision du féminisme, et sur la possibilité de créer de nouveaux modèles.
Entretien par David Courier.
Adeline Dieudonné
Dramaturge et nouvelliste, Adeline Dieudonné (1982) a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a publié une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka, en 2017, avant d’exploser à la rentrée littéraire de 2018 avec La Vraie Vie, roman initiatique d’un frère et d’une sœur livrés à un huis clos familial très noir, qu’elle porte aujourd’hui sur scène. Une actualité qui en cache une autre : son prochain livre est annoncé pour le 1er avril aux éditions de l’Iconoclaste.
Geneviève Damas
Après une vingtaine de pièces (La Solitude du Mammouth), Geneviève Damas se tournera vers le roman dès 2011 avec Si tu passes la rivière, aussitôt couronné par le prix Rossel. Pour Quand tu es revenu, je ne t’ai pas reconnu, sa nouvelle création scénique, l’autrice de Patricia a imaginé une variation ludique sur le couple, ses amusantes variations et cruels ajustements.
Passa Porta, Théâtre des Martyrs
portrait adeline dieudonné © jean françois robert
portrait geneviève damas © gallimard
Bientôt à
Refuge ambulant
Une performance déambulatoire dans les rues du centre-ville
Le mot une île
Avec l'œuvre visuelle et littéraire "Le mot une île", Maarten Inghels prendra refuge dans un costume de papier et dans des tentes en forme de livres. A voir dans les rues de Bruxelles, le temps du Passa Porta Festival.
Rencontre avec Vladimir Sorokine
Ceux qui le qualifient de “plus grand écrivain russe vivant” ne se trompent sûrement pas. Peu d'auteurs voient leur œuvre publiée dans la collection « Penguin Classics » de leur vivant. Et plus rares encore sont les auteurs qui voient leur œuvre jetée dans des toilettes géantes spécialement conçues lors d’une manifestation.