Women and Power : Geneviève Damas et Adeline Dieudonné

Lieu
Catégorie
Prix
informations pratiques
envie d’interpeller les autrices en direct ? Envoyez votre question avant le 23 mars à connect@passaporta.be ou posez-la pendant le programme dans le chat.
Langue
Coïncidence ou non : Geneviève Damas et Adeline Dieudonné se sont toutes les eux écrit un rôle pour le théâtre cette saison. Des personnages de femmes puissantes… L’occasion de faire dialoguer les autrices sur leur vision du féminisme, et sur la possibilité de créer de nouveaux modèles.
Entretien par David Courier.
Adeline Dieudonné
Dramaturge et nouvelliste, Adeline Dieudonné (1982) a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a publié une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka, en 2017, avant d’exploser à la rentrée littéraire de 2018 avec La Vraie Vie, roman initiatique d’un frère et d’une sœur livrés à un huis clos familial très noir, qu’elle porte aujourd’hui sur scène. Une actualité qui en cache une autre : son prochain livre est annoncé pour le 1er avril aux éditions de l’Iconoclaste.
Geneviève Damas
Après une vingtaine de pièces (La Solitude du Mammouth), Geneviève Damas se tournera vers le roman dès 2011 avec Si tu passes la rivière, aussitôt couronné par le prix Rossel. Pour Quand tu es revenu, je ne t’ai pas reconnu, sa nouvelle création scénique, l’autrice de Patricia a imaginé une variation ludique sur le couple, ses amusantes variations et cruels ajustements.
Passa Porta, Théâtre des Martyrs
portrait adeline dieudonné © jean françois robert
portrait geneviève damas © gallimard
intéressant

Lost and Found : Lize Spit est de retour
Après Débâcle, l’autrice flamande Lize Spit revient avec Ik ben er niet. Comment négocier le tournant du deuxième roman quand son premier a été un tel raz-de-marée ? Comment s’emparer de thèmes aussi sensibles que la santé mentale et la perte ?

poètes de garde
Durant le festival, Passa Porta offre une édition extra large et multilingue de « Poètes de garde ». Ou comment passer un moment de poésie par téléphone.

Meet the author : Karim Kattan
L’écrivain palestinien signe un grand roman d’amour entre deux hommes à Jérusalem.