Women and Power: Geneviève Damas et Adeline Dieudonné
Locatie
Categorie
Kostprijs
praktische informatie
wil je graag interactie met de auteur? Deel je vraag voor 23 maart via mail aan connect@passaporta.be of tijdens het programma via de chat.
Taal
Coïncidence ou non : Geneviève Damas et Adeline Dieudonné se sont toutes les deux écrit un rôle pour le théâtre cette saison. Des personnages de femmes puissantes… L’occasion de faire dialoguer les autrices sur leur vision du féminisme, et sur la possibilité de créer de nouveaux modèles.
Entretien par David Courier.
Adeline Dieudonné
Dramaturge et nouvelliste, Adeline Dieudonné (1982) a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a publié une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka, en 2017, avant d’exploser à la rentrée littéraire de 2018 avec La Vraie Vie, roman initiatique d’un frère et d’une sœur livrés à un huis clos familial très noir, qu’elle porte aujourd’hui sur scène. Une actualité qui en cache une autre : son prochain livre est annoncé pour le 1er avril aux éditions de l’Iconoclaste.
Geneviève Damas
Après une vingtaine de pièces (La Solitude du Mammouth), Geneviève Damas se tournera vers le roman dès 2011 avec Si tu passes la rivière, aussitôt couronné par le prix Rossel. Pour Quand tu es revenu, je ne t’ai pas reconnu, sa nouvelle création scénique, l’autrice de Patricia a imaginé une variation ludique sur le couple, ses amusantes variations et cruels ajustements.
Passa Porta, Théâtre des Martyrs
portrait adeline dieudonné © jean françois robert
portrait geneviève damas © gallimard
Binnenkort bij
Le pouvoir : Caroline de Mulder et Joseph Incardona
Chacun d’eux signe un thriller où les ambitions d’ascension économique et sociale se fracassent sur l’arrête des déterminismes et des humiliations de classes.
Dichters van Wacht
Tijdens het Passa Porta Festival brengen we een meertalige extra large editie van ‘Dichters van wacht’, dat poëzie via de telefoon bij de mensen brengt.
Inventaire avant disparition
Les écrivains Marielle Macé (FR), Philippe Marczewski, Anthony Passeron (FR) et Guadalupe Nettel (MEX) écrivent une lettre inédite à propos d'une disparition à laquelle ils et elles assistent en ce moment dans le monde. Une soirée en images et en musique.