
Lieu
Catégorie
Prix
informations pratiques
vous voulez poser une question à l’autrice ? Envoyez-la avant le 26 mars à connect@passaporta.be, sous la forme d’une courte vidéo ou par écrit.
Langue
Véritable révélation de 2020, la Britannique Deborah Levy emporte son lecteur dans un projet d’autobiographie au féminin singulier résolument inédite. Une réflexion implacable sur la féminité, la dépression et la littérature. Avant la publication annoncée (pour mai) de son troisième et dernier volume, les deux premiers tomes de la trilogie viennent de recevoir le prix Femina étranger 2020.
Coup double
« Il était évident que la féminité, telle qu’elle était écrite par les hommes et jouées par les femmes, était le fantôme épuisé qui continuait de hanter le début du XXIe siècle. Qu’en coûterait-il de sortir de son rôle et de mettre un terme à ce récit ? » Mais comment a-t-on fait sans Deborah Levy ? Récemment redécouverte par les défricheuses éditions du Sous-sol, l’Anglaise (1959) était jusqu’ici quasi inconnue en français… Un retard amplement rattrapé, puisque ce n’est pas un mais deux de ses livres qui ont paru concomitamment en français (une traduction magistrale signée Céline Leroy).
Duras et Godard
Convoquant à son chevet aussi bien Marguerite Duras, Georges Perec ou Sylvia Plath que Jean-Luc Godard, Deborah Levy entend bien, en puisant dans la matière des jours de sa propre vie, créer un premier rôle féminin différent. Ceux qui ont lu les deux premiers tomes de ce qui sera une trilogie savent ; reste aux autres l’infini plaisir de les découvrir…
La romancière sera interrogée en anglais sur les rapports entre féminité et pouvoir par la journaliste Ruth Joos. Une rencontre sous-titrée en français et en néerlandais.
Le troisième tome de cette trilogie s'appellera "La propriété privée", et continuera de travailler sur l'espace à soi.
Passa Porta, La Monnaie
photo deborah levy © sheila burnett
intéressant

Literair Brussel: een wandeling

S’écrire des lettres : Peter Stamm et Peter Terrin
Na een mooie covid-correspondentie ontmoeten de twee schrijvers elkaar eindelijk voor het eerst ‘in het echt’. Nicky Aerts stelt hen aan elkaar voor.

Refuge : un havre de mots
Besoin d'une pause ? Les refuges du festival vous accueillent pour souffler, lire et créer.