Geneviève Letarte

Auteurs étrangers à Bruxelles
16/01/2017 - 06/03/2017
Geneviève Letarte

Geneviève Letarte vit à Montréal, où elle pratique l’écriture sous de multiples formes. Elle est l’auteure de quatre romans, dont Souvent la nuit tu te réveilles (l’Hexagone, 2002) et Les Vertiges Molino (Leméac, 1996), et de deux recueils de poésie : L’année d’après (2014) et Tout bas très fort (2004), parus aux Écrits des Forges. Connue pour ses spectacles et ses performances littéraires, tels Poèmes en pyjama (Festival Voix d’Amériques, 2011) et Dans la voix de quelqu’un (Studio de la place des arts, 2004), elle a également réalisé trois disques de chansons dont le plus récent, Âmes soûles, est paru en 2007 sur étiquette Ambiances magnétiques.

À titre de traductrice, Geneviève Letarte s’est intéressée notamment aux œuvres de Virginia Woolf : Une prose passionnée et autres essais inédits (Boréal, 2005) et de Mavis Gallant : Le Weekend en Bourgogne (Les Allusifs, 2010), ce qui lui a valu d’être finaliste aux prix du Gouverneur-Général du Canada. Elle est membre du comité éditorial de la revue littéraire et culturelle l’Inconvénient, où elle tient une chronique, et elle a contribué à diverses revues littéraires au Québec, en France et aux États-Unis.

Détentrice d’une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal, Geneviève Letarte a enseigné la création littéraire à l’Université de Sherbrooke, et elle a animé des ateliers de poésie dans des écoles primaires. Elle a participé à des projets de médiation culturelle à Montréal, dont un cercle de lecture à voix haute à la librairie Olivieri et un projet d’écritures publiques au centre multidisciplinaire Dare-Dare. Geneviève Letarte a été accueillie comme écrivaine en résidence au Banff Centre (Alberta), à Yaddo (États-Unis) et au Studio du Québec à Paris. Elle a participé à de nombreux événements culturels au Québec et au Canada, en France, au Mexique, à Cuba et en Arménie.

Durant sa résidence à Passa Porta, Geneviève poursuivra un travail d’écriture poétique axé sur la notion de déambulation.