2025 - Mimi Haddam
Mimi Haddam est une autrice québécoise d’origine franco-algérienne qui vit à Tiohtià:ke/Montréal.
Elle a publié Attendez de m’enterrer pour chanter (Noroît, Coll. Adelphe, 2023), Il existe un palais de teintes et d'hyperboles (Noroit, Coll. Omri, 2018) ainsi que Petite brindille de catastrophes (Éditions de la Tournure, 2017, réédition augmentée 2019).
S’inscrivant du côté des philosophies du vivant et des études féministes, Mimi Haddam s’intéresse aux pensées tactiles, touchées et touchantes, aux réflexions affectives dévalorisées au profit des normes discursives tenues par les institutions dominantes du pouvoir, aux imaginaires somatiques ainsi qu’aux identités ambiguës. Ses projets, en quête de mouvements sensibles, investissent les espaces incertains et sans formes étanches.
Au cours de sa résidence à Passa Porta, Mimi Haddam se consacrera à l’écriture d’un essai poétique visant à revisiter certains aspects de l’identité à partir des relations sensibles et affectives que les corps féminins et/ou non conformes au genre entretiennent avec leurs environnements. Son projet appelle à une éthique de la responsabilité envers les différentes formes de vie – humaines et non humaines – avec lesquelles nous cohabitons et qui nous ouvrent à des réalités troubles enrubannant d’un unique souffle tout ce qui menace de se figer en oppositions binaires.
Cette résidence est rendue possible grâce à un échange entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, WBI, Passa Porta et le Conseil des arts et des lettres du Québec.