Open leeg boekje

En attendant de pouvoir à nouveau accueillir sereinement des résident.e.s à Seneffe, Passa Porta souhaite continuer à mettre en lumière le travail essentiel des traducteurs.trices, véritables passerelles entre cultures et langues.

Dans la continuité des missions de la Maison des Littératures, 20 bourses seront donc octroyées à des traductions de textes littéraires belges francophones. Ces aides (d’un montant de 1500€ par candidature choisie) ont pour but premier d’encourager et de promouvoir la circulation des textes et des auteurs.trices contemporain.e.s.

D’ici la fin de l’année 2021, nous demanderons aux candidat.e.s sélectionné.e.s de fournir un extrait pertinent de leur travail en langue cible (ainsi que le passage correspondant en langue source). Chacun des fragments sera publié sur le site de Passa Porta. Le passage choisi sera représentatif de l’intégralité du texte traduit, qui devra être également rendu d’ici cette date à leur éditeur.

Passa Porta s’engage par ailleurs à valoriser le travail et le parcours des traducteurs.trices sélectionné.e.s dans le cadre de l’opération transversale Lisez-vous le belge ? visant à faire davantage connaître la littérature belge francophone à tous publics.

Comment poser sa candidature ?

  • Les candidatures sont à envoyer au plus tard pour le 31 octobre 2021, par mail, à cette adresse : seneffe@passaporta.be. Les candidats seront informés de leur sélection (ou non) mi-novembre, après délibération du comité.
  • Le dossier de candidature sera composé :

    1. D’une présentation du projet de traduction (e.a.: possibilité de diffusion de la traduction, importance de faire connaître ce texte au public visé, particularités stylistiques de l’oeuvre, etc.)
    2. D’un contrat d’édition et de l’accord de l’auteur ou de l’ayant-droit (et si nécessaire, de la traduction de ces documents en français, néerlandais, anglais, espagnol, italien ou allemand).
    3. D’un curriculum vitae.
  • Il sera attendu des candidat.e.s que leur traduction soit rendue à leur éditeur pour la fin de l’année 2021.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordination du cycle via seneffe@passaporta.be.