Chateau Seneffe

Après deux années de soutien à la traduction via l’octroi de bourses, Passa Porta a la grande joie de vous annoncer que des résidences littéraires (traduction et écriture) se tiendront bien du 1er au 31 août prochain.

Soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles avec pour objectif de promouvoir la traduction des lettres belges francophones et de favoriser la circulation de nos auteurs à l’étranger, elles mettent à disposition des traducteurs du monde entier un environnement idéal : les dépendances rénovées du Château de Seneffe (à 30 minutes en voiture de Bruxelles) et un espace-temps serein pour travailler. Pour un encadrement confortable pour tous, la durée des séjours sera comprise entre deux semaines (minimum) et un mois (maximum).

Afin de soutenir également les traducteurs belges francophones, deux places leur seront réservées. Deux places supplémentaires seront mises à disposition d’auteurs belges francophones afin de leur donner également le temps de la création dans un espace fécond d’échanges entre auteurs et traducteurs afin de susciter davantage de passerelles entre les professionnels.

Le logement (avec espace de travail individuel) et les repas sont pris en charge. Les résidents bénéficient en outre d’un per diem de 8 euros par jour de présence, à condition que le suivi de leur travail soit assuré par une maison d’édition.

Comment poser sa candidature ?

Pour un traducteur ou une traductrice :

  • Les candidatures sont à envoyer au plus tard pour le 15 mai 2022, par mail, à cette adresse : seneffe@passaporta.be. Les candidats seront informés de leur sélection (ou non) aux alentours du 30 mai, après délibération du comité.
  • Le dossier de candidature sera composé :
  1. D’une présentation du projet de traduction.
  2. D’un contrat d’édition et de l’accord de l’auteur/de l’autrice/des auteurs ou de l’ayant-droit/des ayant-droits (et si nécessaire, de la traduction de ces documents en français, néerlandais, anglais, espagnol, italien ou allemand).
  3. D’un curriculum vitae.
  4. Des disponibilités du traducteur ou de la traductrice pendant la période du cycle de résidence (minimum 15 jours et maximum 1 mois entre le 1er et le 31 août).

Pour un auteur ou une autrice :

  • Les candidatures sont à envoyer au plus tard pour le 15 mai 2022, par mail, à cette adresse : seneffe@passaporta.be. Les candidats seront informés de leur sélection (ou non) aux alentours du 30 mai, après délibération du comité.
  • Le dossier de candidature sera composé :
  1. D’une présentation du projet d’écriture (synopsis et extrait).
  2. De la preuve d’au moins une publication littéraire au seul nom du candidat ou de la candidate auprès d’une maison d’édition répondant aux critères énoncés dans la Charte relative à l'édition professionnelle promue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (les publications dans des revues, des anthologies, des ouvrages collectifs ou à compte d’auteur ou d’autrice n’entrent pas en ligne de compte, pas plus que les publications scientifiques et universitaires).
  3. D’un curriculum vitae.
  4. Des disponibilités de l’auteur ou de l’autrice pendant la période du cycle de résidence (minimum 15 jours et maximum 1 mois entre le 1er et le 31 août).

Il s’agit d’une résidence où la vie en commun fait entièrement partie du séjour. Nous accorderons donc une importance à l’ouverture d’esprit des candidats et à leur envie de vivre respectueusement cette expérience parmi leurs pairs.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice de la résidence, Anne-Lise Remacle, via seneffe@passaporta.be.