Retour en image : Brussels City of Stories - Connections

15.06.2022
02 Passa Porta COS2022 C Lessire

Le 4 juin dernier, le festival « Brussels City of Stories : Connections » investissait les trams, bus et métros bruxellois pour y faire vivre aux passagers des centaines d’histoires sous forme de lectures, d’expositions et de performances originales.

Station Bourse, un samedi après-midi comme un autre. Sur le quai du tram 3 et 4 direction Gare du midi, Oscar et Bibi interpellent les passagers au hasard. Ce que les deux comédiens proposent est assez inédit : offrir à qui voudra la lecture privilégiée d’une histoire le temps de son trajet en tram. Spécialement écrits pour l’occasion, les textes sont signés des écrivains belges Astrid Haerens, Olivier El Khoury ou Sophie d’Aubreby. Les histoires sont différentes, mais elles ont pour point commun de prendre les transports bruxellois pour cadre. « Connections », c’était en effet le thème voyageur de cette nouvelle édition de « Brussels City of Stories », la première à prendre la forme d’un véritable festival.

Des moments comme celui-là, il y en a eu beaucoup sur le réseau bruxellois, ce samedi 4 juin. Les stations Rogier, De Brouckère, Gare centrale et Bourse auront servi de point de ralliement, de départ ou d’arrivée à un ensemble de relectures poétique ou décalée des transports en commun : exposition de collages par la plateforme Cinemaximiliaan, performances des artistes Juan Pablo Plazas, Axelle Verkempinck et du Colectivo Ultimatum, workshop autour de la notion de « Safe Space », grande fresque participative sur la place de la Bourse, promenade poétique de Joris Iven ... ne sont que quelques-unes des activités auxquelles les passagères et passagers ont eu l’opportunité de prendre part pour le prix de leur ticket de métro. La journée s’est terminée par un grand final chaleureux et une scène ouverte dans le cadre -royal- du Vaux-Hall.

Pour « Brussels City of Storis : Connections », Passa Porta s’associait à trois acteurs culturels de la capitale (MuntPunt, la Foire du livre de Bruxelles et le Théâtre 140) avec une seule idée en tête : transformer nos trajets en voyage, en rencontres, en émotions. Et ré-enchanter nos routines en imaginant de nouvelles manières de raconter l’espace public.

 
Photos © Caroline Lessire
Vidéo © Julien Kartheuser
15.06.2022