#zomerVITRINEdété : voyage de fenêtre en fenêtre
40 illustrateurs professionnels venus de tout le pays partagent avec nous leur version de "Bruxelles en vacances" sur de nombreuses fenêtres et vitrines de la capitale. Du 16 juillet à la fin août 2020, habitants, passant·e·s et touristes curieux·ses se sont laissé·e·s surprendre par des dessins originaux créés pour l’occasion. Parmi les artistes participant·e·s à ce projet figurent de nombreux jeunes talents, mais aussi des noms connus tels que le Collectif Cuistax, Pieter Fannes, Ivonne Gargano, Collectief Grafik, Marine Schneider et Wide Vercnocke.
zomerVITRINEdété est une collaboration unique entre la Maison Internationale des littératures Passa Porta et dix communes bruxelloises.
En cette période estivale encore fortement marquée par la crise du coronavirus, la Maison internationale des littératures Passa Porta met en valeur deux aspects sociaux par ce projet de reconnexion :
"Les personnes sont invitées à sortir de chez elles et à profiter d'un moment d’évasion, et les artistes ont à nouveau la possibilité de se présenter à un public ainsi que d'être reconnus pour leur travail ",
L'ensemble du projet est réalisé par des illustrateur·ices professionnel·les de prose, de littérature pour enfants et adolescent·es ou de poésie, des dessinateur·ices de bandes dessinées et des caricaturistes de la presse. Passa Porta a pris en charge la sélection des illustrateur·ices grâce à un jury, et s’est engagée - avec les dix communes bruxelloises qui mettent à disposition les vitrines – pour une rémunération correcte des artistes. L'exposition estivale en plein air a couvert les communes d'Anderlecht, Bruxelles, Etterbeek, Ganshoren, Koekelberg, Schaerbeek, Molenbeek-Saint-Jean, Woluwe-Saint-Lambert, Auderghem et Uccle pour nous offrir une cartographie d’illustrateurs professionnels bruxellois et belges.
L'appel lancé pour le recrutement d’illustrateurs professionnels a suscité de très nombreuses réactions. Plus de 160 artistes et collectifs ont posé leur candidature afin de réaliser une oeuvre dans l'un des 40 lieux bruxellois repris dans le projet zomerVITRINEdété. Une opportunité que le Collectif Cuistax, Pieter Fannes, Ivonne Gargano, Collectief Grafik, Marine Schneider et Wide Vercnocke ont volontiers saisie. Les illustrateurs suivants participeront également au projet, à savoir : Alejandra Castro, Ania Lemin, Anne Manteleers, Aurélie Wilmet, Azam Masoumzadeh, Bitoño, Camille Toussaint, Charlotte Severeyns, Charlotte Van Hacht, Clémence Godier, Dieter Van der Ougstraete, Emine Karali, Eva Lynen, Frederik Van den Stock, Giulia Gallino, Inne Haine, Leonard Cools, Louise Perdieus, Luc & Stefaan, Manuel Murillo, Nina Vandeweghe, Noelie & Marine, Pierre Lecrenier, Rani De Prée, Romane Lefebvre, Sadrie Alves, Sarah Fabre, Sophie Le Grelle, Tom Schoonooghe et Valentine Gallardo.
Découvrez ci-dessous les témoignages de Marine Schneider et Wide Vercnocke qui ont participé au projet zomerVITRINEdété :
Marine Schneider a travaillé à la fenêtre de l'ancienne ferme de Théo et Jannine, qui pour l'été va être transformée en pop-up bar. "J'avais envie de garder l'idée de la ferme, qui est importante pour eux, tout en ajoutant cet esprit guinguette qui est si particulier à la Belgique. Voilà pourquoi j'ai dessiné une pile d'animaux qui sirotent des limonades !" dit-elle, en ajoutant encore : "Dans mon travail, il y a toujours un peu de surréalisme, aussi typique belge quoi "
Quant à Wide Vercnocke qui a dessiné sur une vitrine schaerbeekoise : "J'ai dessiné des étourneaux. Ils se nourrissent de la cerise qui figure sur le logo du magasin Kriekebiche. De cette façon, je fais le lien entre la cerise de Schaerbeek, l'étourneau et cet endroit. Kriekebiche est une coopérative où les créateurs ont la possibilité de mettre leurs œuvres en vente. J'y ai vu un beau parallèle possible avec les étourneaux volant ensemble, dessinant de jolies formations."