Amandine Dhée : sortir au jour

Locaties
Categorie
Kostprijs
Korting
Taal
Après la maternité dans La Femme brouillon et le désir féminin dans A mains nues, Amandine Dhée vient questionner notre rapport à la mort dans Sortir au Jour. Un livre-enquête intime et étonnamment réconfortant, proposé ici en lecture musicale.
À l’origine de Sortir au jour (éds. La Contre-Allée) il y a cette rencontre dans une librairie entre l’autrice et Gabriele. Gabriele est thanatopractrice. Très vite, un dialogue s’instaure entre les deux femmes où il sera tour à tour question de la quête de sens chez Gabriele et de sa reconversion dans une profession qui véhicule autant de clichés que de préjugés, mais aussi des réflexions qui animent l’autrice à propos du désir de transmission, des pertes et des liens qui unissent les êtres et marquent les générations. Liant l’intime au politique, avec l’humour et le sens de la formule qu’on lui connaît, Amandine Dhée (La Femme brouillon, A mains nues, Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain) nous invite à réenchanter notre rapport à la mort : « On pourrait lire Sortir au jour comme un livre qui parle de la perte, mais c’est exactement l’inverse, Sortir au jour raconte ce qui nous lie. »
Mort et ukulélé
Écrivaine, Amandine Dhée est également comédienne. Après La Femme brouillon et À mains nues, dont elle proposait une lecture musicale à Passa Porta en 2020, elle porte son nouveau livre sur scène. Une création dans laquelle l'autrice interprète son texte avec la complicité musicale de Sarah Decroocq du groupe June Bug, qui mêle les cordes de sa guitare électrique et de son ukulélé à des sons électroniques. Ensemble, elles portent joyeusement ce texte tout sauf morbide.
Deux heures plus tard, une fois dans mon lit, j’ai réalisé que j’avais complètement merdé. J’aurais dû lui dire qu’avant de mourir il aurait une longue et belle vie. Qu’est-ce qui m’a pris ? Bien sûr que tu vas mourir, mon poussin, allez, bonne nuit ! Ce n’est pas possible d’être aussi toxique, c’était bien la peine de lire tous ces bouquins sur la parentalité bienveillante.
J’hésite à le réveiller pour rattraper le coup avant que l’angoisse s’immisce dans ses replis inconscients, et lui dire que sa vie sera longue. Et belle aussi, bien sûr. Juste longue, c’est pas forcément une bonne nouvelle. Et c’est ce que je lui dit le lendemain, à la première heure, je lui annonce, sa vie longue et belle, telle une prophète en peignoir. Il répond à peine en mâchouillant sa tartine.
A propos de l’autrice
Amandine Dhée est écrivaine et comédienne. L’émancipation, notre rapport à autrui et à notre environnement de vie sont les thèmes récurrents qui marquent son travail, distingué par le prix Hors Concours pour La Femme brouillon en 2017. Depuis, sont parus A mains nues, Du Bulgom et des hommes, Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain. (éds. de la Contre-Allée). Son besoin d’exploration des formes artistiques l’amène régulièrement sur scène pour partager ses textes lors de lectures musicales.
Org. Passa Porta, La Générale d’imaginaire.
Binnenkort bij

Maak met ons een literair stadsplan voor Brussel
University College London ontwikkelde een European Literary Map of London. Dat kan Brussel ook!

Meet the author: Ariana Harwicz
De Argentijnse Ariana Harwicz wordt gerekend tot de radicaalste figuren in de hedendaagse literatuur. We nodigen haar uit voor een gesprek over schrijven op het scherp van de snee, met auteur en theatermaker Julie Cafmeyer.

Carte blanche : Lisette Lombé et Diaty Diallo
Les deux autrices au verbe qui claque Diaty Diallo et Lisette Lombé partagent une scène libre sur la thématique du refuge, thématique phare de ce 9e Passa Porta Festival.