lancement du choix goncourt de la belgique 2022 avec Pauline Delabroy-Allard

Locaties
Categorie
Kostprijs
Korting
Taal
Lancé en 2016 à l’initiative de l’Ambassade de France en Belgique et Passa Porta, le « Choix Goncourt de la Belgique » rassemble depuis chaque année une centaine d’étudiants et étudiantes issus d’une quinzaine d’universités et hautes écoles belges, francophones et néerlandophones. Réunis en « comités de lecture », ils élisent leur lauréat.e d’après la shortlist de l’Académie Goncourt.
Après Bernard Pivot, Virginie Despentes et Camille Laurens, Pauline Delabroy-Allard a accepté de lancer cette nouvelle édition de la version belge du prix le plus prestigieux de la rentrée littéraire.
Prix Goncourt de la Suisse, de la Pologne et de la Roumanie
Nominée en 2018 pour le prix Goncourt avec un premier roman traduit dans une dizaine de langues et multi-primé (publié aux éditions de Minuit, Ca raconte Sarah a non seulement remporté le prix France Culture-Télérama mais aussi les choix Goncourt successifs de la Suisse, de la Pologne et de la Roumanie en 2018), la romancière et poétesse française Pauline Delabroy-Allard a fait partie de plusieurs jurys de prix littéraires, dont le « Prix du roman envoyé par la Poste ». Que change la réception d’un prix littéraire dans la carrière d’une écrivaine ? Quelle lectrice est-on quand on est soi-même autrice ? Qui détient le pouvoir de la consécration dans le champ littéraire ? Fine observatrice du monde de la littérature contemporaine, l’autrice s’entretiendra de ses expériences et entrouvrira les portes de sa bibliothèque personnelle.
Qui sait
Pauline Delabroy-Allard est en outre l’un des noms attendus de la rentrée littéraire, puisqu’elle fera paraître un nouveau titre en septembre, son deuxième roman Qui sait (éds. Gallimard). Une héroïne nommée Pauline y mène une enquête sur l'origine de ses trois prénoms secondaires (Jeanne, Jérôme et Ysé), découvre que son arrière-grand-mère Jeanne était folle, investigue dans le Paris homosexuel des années 1980 sur les traces de Jérôme et se lance à la poursuite d'Ysé, héroïne du roman Partage de midi de Claudel. Pauline Delabroy-Allard s’entretiendra au micro d’Ysaline Parisis, programmatrice pour Passa Porta.
Le choix Goncourt de la Belgique est organisé par l’ambassade de France, la direction Europe de l’ouest de l’Agence universitaire de la francophonie, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la Maison internationale des littératures à Bruxelles, et reçoit le soutien de l’Académie Goncourt.
photo © Francesca Mantovani
Binnenkort bij

Adèle Yon : "Mon vrai nom est Elisabeth"
Chercheuse en cinéma, Adèle Yon poursuit dans Mon vrai nom est Elisabeth une enquête familiale sur la psychiatrie à travers le destin de son arrière-grand-mère Betty, diagnostiquée schizophrène, internée et lobotomisée dans les années 50. La comédienne Selma Alaoui fera une lecture de ce livre puissant, qui en est à sa dixième réédition.

Rita Bullwinkel in gesprek met Bregje Hofstede
Maak kennis met Rita Bullwinkel en haar acht tienerdochters. In Headshot, het gedurfde romandebuut van de Amerikaanse schrijfster, komen acht jonge vrouwen tegenover elkaar te staan in een boksarena in Reno, Nevada.

fin de saison: zomervertrek
Om het seizoen in schoonheid af te sluiten en de zomer mooi te beginnen, nodigt internationaal literatuurhuis Passa Porta je uit voor een opendeurdag waarop we onze residentiewerking centraal stellen.