Paysages fantômes

Locaties
Categorie
Kostprijs
Korting
Programma
dit programma is toegankelijk voor mensen met een beperkte mobiliteit.
Taal
Des bouts de paysage dépeuplés par l’exode rural. Des fermes abandonnées. Des zones péri-urbaines marquées par la post-industrialisation. Des territoires qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Dans La Montagne et Bleu Laguna, Valfret et Thomas Flahaut investissent en beauté, par la peinture et la poésie, des paysages fantômes. Une lecture croisée inédite.
Les paysages peuplent les romans de Thomas Flahaut. Villages ouvriers transfrontaliers (Les Nuits d’été), forêts menacées (Camille s’en va), coins dépeuplés et dévastés (Ostwald), ils sont un peu comme des revenants : les derniers témoins -abîmés, balafrés- de l’enfance, et d’un passé enfoui. Le point, aussi, d’où mesurer l’ampleur des mutations de la société.
Dans le nouveau Bleu Laguna (éds. du Castor Astral), Thomas Flahaut choisit cette fois la poésie pour revenir dans le pays qui l’a vu grandir. Une petite ville industrielle marquée par un héritage social encore vif, celui des usines Peugeot et sa masculinité ouvrière. Ses errances dans les zones périurbaines franc-comtoises lui permettent d’explorer le délitement des liens sociaux et la disparition d’une certaine culture ouvrière. La poésie y devient l’amie qui sert à fabriquer de toute pièce un paysage brumeux, où fiction et réalité́ ne font qu’un…
En montagne
Les paysages, Valfret aime aussi leur donner de l’espace. Peints à l’aquarelle et à la gouache, ils prennent souvent toute la place et les pleines pages dans ses romans graphiques (ses textes, Valfret les inscrit directement dans les paysages de ses peintures). Après les époustouflants Sauvage et Un et demi (éds. FRMK), le voilà de retour avec La Montagne, récit d'adolescence empreint d’une rage et d'un lyrisme singuliers. Une lecture absolument saisissante de beauté et de violence sur ce que signifie dormir dans une ferme peuplée de fantômes et plus globalement habiter un territoire abîmé, dépeuplé, qui parfois n'est plus que l'ombre de lui-même.
Valfret et Thomas Flahaut ont des territoires communs. Ils imaginent ici une lecture croisée, textes et images, à propos de leurs -et de nos- paysages. Également musicien, Thomas Flahaut accompagne la lecture croisée avec du son. La lecture sera suivie d’un entretien, au micro de Sophie Baudry. Bonne balade…
À propos des auteurs
Valfret Aspératus (nom d’artiste) est né en 1982 en Haute Savoie. Il a échoué en Belgique il y a des années, aux Beaux-arts de Tournai. Après avoir réalisé son rêve d’enfance, être auteur de bande dessinée, grâce à un premier livre aux Requins Marteaux, il décide de s’affranchir en peintures et en dessins et signe seul des livres d’images au Frémok. L'aquarelle et la gouache sont ses outils de prédilection. Après Sauvage (éds. FRMK), il a composé l’époustouflant Un et demi. La Montagne vient de sortir aux éditions FRMK.
Né en 1991 à Montbéliard (Doubs), Thomas Flahaut a étudié le théâtre à Strasbourg avant de s’installer en Suisse pour suivre un cursus en écriture à l’Institut littéraire suisse de Bienne. Il s’initie à l’écriture de scénario et a cofondé le collectif littéraire franco-suisse Hétérotrophes, avec des auteurs issus de la filière biennoise. Il est l’auteur des romans Ostwald, des Nuits d’été, de Camille s’en va, tous parus aux éditions de l’Olivier. Il vient de faire paraître un recueil de poésie, Bleu Laguna, aux éditions du Castor Astral.
Organisation : Passa Porta, Pro Helvetia
Photos : Thomas Flahaut © Peter Samuel Jaggi, Valfret Aspératus © Eda. FL, Sophie Baudry © Colin Delfosse.
Binnenkort bij

Bruxelles littéraire : promenade
Laissez-vous emmener dans Bruxelles par un guide littéraire. Fn français, néerlandais ou anglais.

Workshop: van woord naar beeld
Leer samen met Wout Vermijs hoe je een tekstfragment in jouw eigen stijl kunt illustreren.

Ceux qui reviennent
Entretien exceptionnel entre Peter Stamm et Philippe Marczewski à propos de ces disparus qui hantent la mémoire.