Ga verder naar de inhoud
Startpagina

Ceux qui reviennent

za 29.03.2025
14:30 - 15:30

Nous sommes tous et toutes hantés par un geste, un souvenir, une rencontre. Que dire alors des écrivains ? Récemment publiés, L’Heure bleue de Peter Stamm et Quand Cécile de Philippe Marczewski sont des textes troués par une disparition centrale. Deux livres troublants qui épousent la mouvance d’un fantôme et des hallucinations. Et celle de la mémoire, inconstante, et qui ne cesse de se réécrire elle-même… Un dialogue inédit.

En 2023, deux cinéastes suisses demandent à Peter Stamm de pouvoir le suivre pour réaliser un documentaire sur lui. L’écrivain accepte, à une condition : qu’il puisse, dans la foulée, écrire un livre sur deux documentaristes travaillant… au portrait d’un écrivain. Un jeu, et une mise en abîme comme l’auteur suisse alémanique Peter Stamm les aime. Ce sera L’Heure bleue (éds. Bourgois), histoire d’une jeune réalisatrice, Andrea, et de son fiancé, Tom, qui tournent à Paris un documentaire sur Richard Wreshler, un célèbre écrivain qui semble leur filer entre les doigts. Après un début laborieux à Paris, où le romancier vit depuis de longues années, ils l’attendent dans son village natal en Suisse, afin de poursuivre la production du film. Mais en l’absence de Wechsler, Andrea doit se contenter des indices trouvés dans ses livres ou les rares rushes captés sur les quais de Seine et au cimetière du Montparnasse pour obtenir des réponses à ses questions… Peut-on vraiment saisir l’essentiel de la vie d’un homme en sa présence ou en son absence ? Les chausse-trapes et les fausses pistes jalonnent ce nouveau roman de Peter Stamm.

« Dans tous mes livres, il y a toujours deux mondes, une réalité et un monde irréel. Ce qui m’intéresse, c’est la relation entre les deux, et la mémoire. »
Peter Stamm

Trouble durable

En exergue de Quand Cécile, le romancier belge Philippe Marczewski (prix Rossel pour Un corps tropical) cite Maurice Blanchot : "Qui veut se souvenir doit se confier à l’oubli, à ce risque qu’est l’oubli absolu et à ce beau hasard que devient alors le souvenir". Cécile est morte à vingt-sept ans dans un accident d’avion. Le personnage principal de ce récit a eu avec elle une brève relation de jeunesse. Cette mort hante sa mémoire, non de façon traumatique, comme on pourrait s’y attendre, mais d’une manière incertaine, fuyante, presque douce. Et peu à peu, c’est le souvenir lui-même qui s’étiole. Un jour pourtant, le double de Cécile lui apparaît dans la rue. Il se met à suivre cette femme : si c’était elle, qui lui serait rendue par une sorte de faille spatiotemporelle ? L’absence fait place à une obsession hallucinatoire, où il imagine les mille vies potentielles que Cécile aurait pu avoir. Quelle place faisons-nous, en nous, à ceux que nous avons aimés, ceux qui sont partis, ceux qui ont disparu ?

Philippe Marczewski est un lecteur de Peter Stamm. Pour la première fois en dialogue, au micro de Louise Van Brabant, les deux romanciers approcheront la question des fantômes à leur manière : douce, durablement troublante, où la littérature explose.

À propos des auteurs

Né en 1963, Peter Stamm est un écrivain et journaliste suisse de langue allemande. Il est l’auteur d’une douzaine de romans, tous traduits en français aux éditions Bourgois. Citons, entre autres, Agnès, Les Archives des sentiments et La Douce Indifférence du monde, finaliste du prix Médicis étranger 2018. En Suisse et en Allemagne, il a obtenu de nombreuses récompenses, dont le prestigieux prix Friedrich Hölderlin. Considéré comme un écrivain majeur de la littérature de langue allemande aujourd’hui, il est publié en traduction dans de très nombreux pays. En 2023, il est le sujet d’un vrai faux documentaire : Jeu de rôle : quand Peter Stamm écrit, directement suivi de la sortie d’un nouveau roman, L’Heure bleue (éds. Bourgois, traduit de l’allemand par Pierre Deshusses).

Philippe Marczewski est né en 1974. Chercheur en neuropsychologie cognitive durant six ans, il a ensuite été libraire pendant seize ans, à Liège. Après Blues pour trois tombes et un fantôme (éds. Inculte), Philippe Marczewski est lauréat du Prix Rossel 2021 pour son deuxième livre, Un corps tropical (éds. Inculte). Quand Cécile est paru aux éditions du Seuil, en mars 2024. Il a reçu une critique unanime.

À propos de la modératrice

Louise Van Brabant est chercheuse indépendante et chroniqueuse littéraire. Elle dirige la revue rétine et a publié son premier essai en 2024 : Laura Palmer, la femme aux miroirs (éds. Les Impressions Nouvelles).

*le documentaire « Jeu de rôle : quand Peter Stamm écrit » est diffusé en amont de cette rencontre au RITCS cinéma, à 13h30. Durée : 52 minutes.

Organisation : Passa Porta

Photos : Peter Stamm © Anita Affentranger, Philippe Marczewski © Diego Franssens