Rencontre entre Léonie Bischoff et Delphine Panique

ma 16.05.2022
19:00 - 20:30
Paniquebischoff

Locaties

Theatre le 140

Categorie

Interview

Kostprijs

€15-13-8

Korting

article 27 geaccepteerd

Taal

in het Frans

Comment bien désobéir à la grande littérature ? Qu’est-ce que le female gaze appliqué à la BD ? Comment naît une image ? Faut-il avoir lu beaucoup pour bien dessiner ? Dessinatrices et grandes lectrices, Léonie Bischoff et Delphine Panique ont accepté d’ouvrir leurs cahiers à dessin et les romans qui ont accompagné l’écriture de certaines de leurs BD à haute teneur littéraire. Une soirée très vivante au théâtre, scénarisée et animée par Sophie Baudry (La Trompette de Clio).

au théâtre ce soir

Diplômée en Lettres Modernes, Delphine Panique signait en 2013 avec Orlando (éd. Misma) une adaptation libre et désopilante du roman culte de Virginia Woolf. Dans Les Classiques de Patrique (éds. Gallimard), elle s’essaie à des chroniques décalées de grands classiques de la littérature, de Madame Bovary à Claudine à l’école.

Pour Anaïs Nin. Sur la mer des mensonges (éd. Casterman), Léonie Bischoff est partie des journaux de Nin au tournant des années 30 pour offrir une revisite aux crayons de couleurs fauves et sensuels des multiples vies de la romancière américaine.

plein les yeux

Cadavre exquis dessiné, dialogues à deux traits, essais de personnages, découpage d’une scène, lecture illustrée croisée des livres qui ont fini par les faire dessiner : Léonie Bischoff et Delphine Panique se prêteront au jeu d’élaborations en direct. Nos invitées partageront également des musiques, images, archives sonores ou visuelles qui ont pu déclencher ou accompagner leur travail au quotidien.

Une soirée unique, où votre présence et votre regard auront du sens pour vivre une expérience partagée.

Organisation : Passa Porta et Le 140

Photo Léonie Bischoff © Bénédicte Maindiau

Binnenkort bij