« Les fils, les mères et le Sud glacé » par Carys Davies : une conférence illustrée
L’autrice galloise de West et Éclaircie, Prix du Meilleur Livre étranger 2025, dans une conférence magistrale sur l’inspiration et l’art du roman, illustrée en direct par Marina Philippart.
category
Price
Discount
Programme
this programme is accessible to people with reduced mobility.
language
De vastes histoires épiques, en seulement quelques pages. Carys Davies emmène loin, avec un art de la densité remarquable. Après un certain nombre de nouvelles publiées notamment dans Granta, The Dublin Review et The Stinging Fly, la Galloise a publié trois romans dont le cadre -parfois rude- a toute son importance. Grands espaces de l'ouest américain dans West, ancienne station britannique du sud de l'Inde dans Le Voyage de Hilary Bird et, tout récemment, île reculée des Shetland dans l’Ecosse du XIXe siècle pour Éclaircie : chacun de ses romans a connu un engouement public et critique notable. Et c’est encore le cas avec ce dernier roman, puisque Eclaircie vient de recevoir le prix du Meilleur livre étranger 2025. Située en 1843, l’histoire rassemble, en une sorte de huis clos à ciel ouvert, deux hommes sensibles sur un bout de terre rude et isolé de tout.
espaces-temps lointains
Née au Pays de Galle, Carys Davies a vécu longtemps aux Etats-Unis avant de revenir s’établir en Ecosse. Situés dans des espaces-temps lointains, ses romans pourraient donner l’impression qu’ils poussent très loin d’elle. Il n’en est rien. A l’invitation de Passa Porta, Carys Davies donne une conférence intitulée Les fils, les mères et le Sud glacé. Il y sera question de la façon dont la vie réelle s’invite dans la fiction, de l’écriture de son nouveau roman en cours, et de la façon dont écrire sur le passé et de personnages ballotés par l’Histoire permet d’interroger le présent. Pendant la conférence, l'illustratrice Marina Philippart réalisera une peinture en direct à contempler en écoutant. La conférence sera suivie d’un bref entretien avec l’autrice, en français.
photo © alexandre weinberger
Soon at Passa Porta