Une soirée avec Ananda Devi, marraine du « Choix Goncourt de la Belgique » 2024
Location
Category
Price
discount
Language
A l'occasion du lancement du “choix Goncourt de la Belgique”, l’autrice multi-primée Ananda Devi vient témoigner de ce qu’un prix littéraire change dans la carrière d’une écrivaine. Elle-même jurée pour le Prix des 5 continents de la Francophonie, Ananda Devi racontera comment l’on décide d’attribuer un prix littéraire à un livre.
Lancé en 2016 à l’initiative de l’Ambassade de France en Belgique, de l’AUF-Europe Occidentale et de Passa Porta, le « Choix Goncourt de la Belgique » rassemble chaque année plus de 300 étudiants et étudiantes issus d’une quinzaine d’universités et hautes écoles belges, francophones et néerlandophones. Réunis en « comités de lecture », ils élisent leur lauréat.e d’après la shortlist des huit livres de l’Académie Goncourt. Après Virginie Despentes, Camille Laurens ou Brigitte Giraud, c’est Ananda Devi qui a accepté de venir à Passa Porta lancer une nouvelle édition de la version belge du prix le plus prestigieux de la rentrée littéraire. Née à l’Île Maurice de parents d’origine indienne, Ananda Devi a été élevée au contact de plusieurs langues. Autrice de Manger l’autre ou de Eve de ses décombres, elle présente un nouveau livre attendu en cette rentrée.
ma nuit au musée
Pour la collection « Ma nuit au musée » d’Alina Gurdiel des éditions Stock, Ananda Devi a été autorisée à aller passer une nuit, seule, dans la prison de Montluc, à Lyon. Une prison à présent fermée, qui se visite comme un musée témoignant d’un siècle d’histoire française. Un lieu hanté, où auront entre autres été incarcérés Jean Moulin, les enfants d’Izieu, des condamnés à mort algériens ou Klaus Barbie. La visite nocturne donnera lieu pour l’écrivaine à une expérience viscérale, et à l’écriture de La Nuit s’ajoute à la nuit, texte important de cette rentrée littéraire, où le personnel prend le pas sur l’historique.
La soirée de lancement du Choix Goncourt de la Belgique s’adresse bien sûr aux étudiant.es futur.es juré.es de l’édition à venir, mais aussi au public de Passa Porta, qui souhaite venir écouter Ananda Devi.
Le Choix Goncourt de la Belgique est une initiative conjointe de l’Ambassade de France en Belgique, de l’AUF-Europe Occidentale, de l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, avec le soutien de l’Académie Goncourt.
Org. : Passa Porta, AUF-Europe Occidentale, Ambassade de France en Belgique, Alliance française de Bruxelles-Europe.
photo © Dorian Prost
Coming soon at
Une soirée avec Ananda Devi, marraine du « Choix Goncourt de la Belgique » 2024
Ananda Devi a reçu de multiples prix pour son travail, notamment le prix Femina des lycéens pour Le Rire des déesses. Diplômée en ethnologie à Londres, traductrice, l’autrice mauricienne sera à Bruxelles pour accompagner le lancement du « choix Goncourt de la Belgique ».
La Nuit des Écrivain·e·s, 8ème édition
Se laisser guider – ou égarer – dans la nuit par les voix de six écrivains et écrivaines ? C’est à cette expérience singulière que vous convient à nouveau Myriam Leroy et Pascal Claude lors de la 8e édition de La Nuit des Écrivain.e.s, le vendredi 8 novembre 2024 dès 21h. Les noms sont désormais connus : Nadia Daam, Fanny Ruwet, Olivier Adam, Jean Rouaud, Kenan Görgün et Aurélie William Levaux nous font l’honneur de leur présence.
Dead Ladies Show Marathon
Tien shows op twee dagen. Dertig auteurs + tien zangers + een randprogramma = eindeloos veel ontdekkingen.
Tijdens een schrijfresidentie in Berlijn woonde Gaea Schoeters een evenement bij waarin vrouwen die hun stempel drukten op de geschiedenis de aandacht kregen die ze al veel langer verdienden. Dat moeten we ook doen, dacht ze, en de in 2019 presenteerde ze de eerste Belgische Dead Ladies Show. Intussen zijn we elf edities verder en is het concept een vaste waarde. Tijd om de eerste tien shows te hernemen, en wel allemaal achter elkaar. Schrijf je in voor de enige marathon die je al zittend kan afleggen.