Aboud Saeed : The Smartest Guy on Facebook

mer. 05.12.2018
20:00 - 21:30

Aboud Saeed est devenu instantanément célèbre grâce à ses publications Facebook inhabituelles sur le conflit syrien. Bout à bout, ces messages constituent un récit profondément unique. Saeed foule pour la première fois le sol belge et évoque à Passa Porta son livre The Smartest Guy on Facebook et sa nouvelle vie en Europe. Entretien animé par Waseem Ibraheem.

Fb Like

Like & share

Printemps 2011. Sur sa page Facebook, le forgeron et soudeur syrien Aboud Saeed (1983) commence à écrire sur la vie en temps de guerre. Ses publications presque quotidiennes sont acerbes, indignées, tranchantes, comiques, absurdes ou anarchiques, sans demi-mesure. Le nombre d’abonnés de Saeed monte en flèche.

Moins d’un an plus tard, le journal libanais Annahar encense la prose en octets de Saeed : « Se rendre sur Facebook sans découvrir Aboud Saeed, c’est comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel. » Les flashs de texte de Saeed, qui parlent de liberté, de bombardements aériens, de sa mère, de sexe ou de la guerre, relèvent d’un humour noir et se rapprochent d’un Charles Bukowski ou d’un Henry Miller.

En arabe sur écran, en allemand et anglais sur papier.

En novembre 2013, le Kunstverein de Munich invite l’écrivain « facebookien ». L’Allemagne lui offre l’asile politique et depuis, Saeed vit à Berlin. La même année, la maison d’édition microtext décide de traduire et publier une partie de ses publications Facebook en anglais et en allemand dans un livre intitulé The Smartest Guy on Facebook et Der klügste Mensch im Facebook.

En 2015 paraît son deuxième livre, Lebensgroße Newsticker. Szenen aus der Erinnerung (mikrotext & Spector Books, Berlin, trad. Sandra Hetzl). En septembre 2018, Saeed a été l’invité du Festival de littérature de Berlin.

Lagrange Points Banner

Richesses du Moyen-Orient

La venue d’Aboud Saeed à Bruxelles est le résultat d’un partenariat entre Passa Porta et Lagrange Points, une nouvelle initiative bruxelloise qui vise à mettre en lumière la grande diversité de la culture et de la littérature arabe.

Lagrange Points est un collectif d’étudiants, professeurs, musiciens, écrivains et activistes culturels originaires du Moyen-Orient et d’Europe. Leur objectif est l’ouverture prochaine du premier café-librairie arabe de Bruxelles. Passa Porta et le Passa Porta Bookshop soutiennent Lagrange Points en leur faisant profiter de leur expertise et en organisant des événements communs.

ORG. Passa Porta, Lagrange Points

Bientôt à