Ali Smith

sam. 30.03.2019
17:00 - 18:00
Ali Smith C Christian Sinibaldi Bw Crop

Catégorie

Interview

Langue

en anglais

Quand on parle de « Prix Nobel », le nom d’Ali Smith est sur toutes les lèvres. L’écrivaine et son ambitieux projet sur les saisons en quatre volets attisent les rumeurs. Au Passa Porta Festival, elle dialoguera avec Annelies Beck sur la troisième partie, Printemps, qui sortira pendant le festival.

Politique littéraire, littérature politique

Quatre saisons, quatre romans, quatre phénomènes politiques. Le dernier projet d’Ali Smith – un quatuor de romans liés chacun à une saison et évoquant chacun un grand sujet politique de notre temps – place la barre haut pour son autrice et ses collègues écrivains. L’intention est simple, l’élaboration ambitieuse, et le résultat, tout simplement stupéfiant.

Ali Smith Autumn

Dans Automne, premier grand roman du Brexit, Smith avait livré une histoire sur une amitié singulière et sur le pouvoir d’apaisement de l’art. Dans Hiver, premier roman depuis 10 ans (!) à être nominé pour le Prix Orwell du meilleur livre politique en 2018, elle s’était intéressée aux liens familiaux, à Donald Trump et aux fake news.

Hors catégorie

À la fois fantaisiste et sérieux, expérimental et accessible, le travail d’Ali Smith est d’une grandeur sans pareil. En 2018, plus de deux cents auteurs, académiciens et critiques britanniques ont été invités par le Times Literary Supplement à désigner les meilleurs auteurs britanniques du moment. Ali Smith est arrivée en tête de ces « New Elizabethans », avant même Kazuo Ishiguro et Hilary Mantel. Qu’elle soit, depuis des années, la grande favorite du prochain Prix Nobel n’a donc rien d’étonnant.

Ali Smith (1962) a commencé sa carrière en 1995 avec le recueil de nouvelles Free Love and Other Stories. Depuis, elle a publié quatre autres recueils de nouvelles, le recueil d’essais Artful et huit romans dont Hôtel Univers, La Loi de l’accident et Comment être double. Son travail a été sélectionné à quatre reprises pour le Man Booker Prize et récompensé à de multiples occasions, remportant notamment le Bailey’s Women’s Prize for Fiction, le Costa Book Awards et le Whitbread Novel of the Year.

dédicaces

À la suite du programme, à 18h à La Bellone, Ali Smith dédicacera ses livres. Ils seront également en vente sur place.

Passa Porta, Prometheus, Pelckmans Distributie, La Bellone

Foto Ali Smith © Christian Sinibaldi

Bientôt à