Close reading: 'Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent' avec Kristof Van Baarle

Locaties
Categorie
Kostprijs
Programma
maximum 15 deelnemers; ook wie een festival pass heeft, moet eerst een ticket reserveren (gratis, met de reservatiecode van op de festival pass)
Taal
La romancière Aiko Solovkine (Rodéo) a eu l’idée de remettre le très bel essai « Au bonheur des morts » de la philosophe Vinciane Despret au cœur d’une discussion avec le chercheur et dramaturge Kristof van Baarle.
lire serait une activité solitaire ?
Ce cycle prouve le contraire. Au cours de ces lectures partagées, différents extraits littéraires, sélectionnés par la modératrice, sont lus à haute voix. Les participant.e.s sont ensuite invité.e.s, s’ils/elles le souhaitent, à réagir sur leur contenu, leurs histoires, leur ton. La modératrice anime la discussion et apporte son regard sur les questions soulevées.
Et parce que l’actualité démontre une fois de plus à quel point la méconnaissance de l’autre et de son histoire mène inévitablement au drame, nous avons pour ce cycle demandé à différents partenaires de nous ouvrir les portes de leurs bibliothèques. De nous emmener hors de nos sentiers battus. Les textes et les auteurs et autrices choisis font, par leurs voix, résonner des histoires et des récits qui aident à décrypter les mécanismes de pouvoir et, ce faisant, à les combattre.
Humour et créativité
Pour Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, la philosophe des sciences Vinciane Despret (Habiter en oiseau) menait en 2015 une enquête vivifiante sur la façon dont les morts entrent et persistent dans la vie des vivants. Faisant la part belle à la tendresse, à la créativité et à l’humour, le livre, prix de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, a depuis fait son chemin dans le parcours personnel de nombreux lecteurs. L’actuelle crise du Covid a remis la dramaturgie de la mort et du deuil au cœur de nos préoccupations : l’occasion de replonger ensemble dans ce texte habité.
A haute voix
Une lecture partagée au sens fort du terme, au cours de laquelle différents extraits du livre sont lus à haute voix puis commentés par Kristof Van Baarle et Aiko Solovkine, avant de vous laisser prendre la parole et réagir. Si vous le souhaitez bien sûr.
portrait vinciane despret © valentin bianchi
vidéo © les possédés et leurs mondes
Binnenkort bij

Women and Power: the power of the pussy
‘In welk keurslijf dwingen we vrouwen?’ De ‘Wilde Wijven’ in Heleen Debruyne en Sofie Vandamme vragen het aan Rachida Lamrabet, en Julie Cafmeyer, die in hun literatuur en theater de macht en onmacht van de vrouw verkennen. Uit Finland schuift auteur Mia Kankimäki aan.

Lost and Found: Lize Spit is er wél
Lize Spit gaat in gesprek over haar tweede roman Ik ben er niet. Over schrijven na een monsterseller, schrijven over gevoelige thema’s als mentaal welzijn, en schrijven over verlies.

Max Porter is present
De Engelse literaire expressionist Max Porter schrijft als een schilder in zijn nieuwste boek De dood van Francis Bacon. Dat talent toont hij ook in de boze en beklijvende tekst die hij voor het Passa Porta Festival schreef.