Conférence Passa Porta 2018 : David Szalay

mar. 02.10.2018
20:00 - 21:30
Joao Silas 51725 Unsplash Bw

Catégorie

Interview, Lecture

Prix

Prévente: €7/5 Caisse €9/7

Langue

Anglais

Un écrivain pense-t-il à ses lecteurs lorsqu’il écrit ? Un écrivain doit-il forcément tenir compte du lecteur, et si oui, dans quelle mesure ? L’écrivain prometteur britannico-hongrois David Szalay dévoile, lors de la conférence d’ouverture de la nouvelle saison de Passa Porta, ses réflexions sur la relation écrivain-lecteur pendant le processus créatif.

Conférence Passa Porta 2018

Depuis de nombreuses années, la Conférence Passa Porta est le rendez-vous incontournable de la nouvelle saison culturelle. Un auteur faisant autorité y partage ses idées sur la place de la littérature dans le monde d’aujourd’hui.

Cette année, l’honneur revient à David Szalay. Sa conférence se penche sur la relation entre écrivain et lecteur pendant le processus d’écriture. Ensuite, l'auteur s'entretiendra avec la journaliste belge Nicky Aerts et répondra aux questions du public.

Son attitude critique, la fraîcheur de sa voix et son langage ingénieux et original font de David Szalay la personne idéale pour réfléchir au métier d’écrivain à l’heure actuelle.

David Szalay

Dans sa conférence d’ouverture, il se demande si et dans quelle mesure un écrivain doit tenir compte de son public. Le texte de la conférence donnée par Szalay sera disponible le soir-même en anglais, français et néerlandais. Par après, vous le trouverez également sur notre site dans ces mêmes langues.

David Szalay, écrivain en résidence

Le romancier britannico-hongrois David Szalay est en résidence à Passa Porta au cours de la saison 2018-2019. Fils d’un père hongrois et d’une mère canadienne, Szalay a grandi au Royaume-Uni où il a étudié à Oxford. Après un passage à Bruxelles, il réside actuellement à Budapest. Il est donc profondément européen. Et – un peu plus banal – un homme. Ces deux aspects de son identité lui ont inspiré l’écriture de All That Man is (2016, en français : Ce qu’est l’homme, 2018), synonyme de percée dans le monde littéraire.

Cover All That Man Is

Dans All That Man is, au carrefour entre roman et recueil d’histoires, Szalay examine toutes les coutures de l’homme européen d’aujourd’hui. Il a été récompensé par un Gordon Burn Prize et une nomination au Man Booker Prize. De plus, Szalay a été inclus dans la liste des « Meilleurs 20 auteurs britanniques de moins de 40 ans » du Telegraph.

Foto©BW

Bientôt à