elena medel et beatriz serrano
EUROPALIA est placée cette année sous le signe de l'Espagne, ce qui n’est pas passé inaperçu à Passa Porta. Elena Medel, qui s'est fait connaître à l'échelle internationale grâce à son premier roman Les Merveilles sera notre écrivaine en résidence en novembre. Sa compatriote Beatriz Serrano, qui a également remporté un vif succès aux Pays-Bas et à l'étranger avec son roman El Descontento, lui rendra visite à Bruxelles. Elles seront interviewées par Jana Antonissen, écrivaine belge néerlandophone.
Avec la collaboration d’EUROPALIA et de l’Instituto Cervantes Bruxelles.
Prix
Réduction
Programme
ce programme est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Langue
les merveilles
Elena Medel est l’autrice de trois recueils de poésie et de deux essais qui lui ont valu des prix et une grande renommée en Espagne. Mais c'est avec la traduction de son premier roman Les Merveilles qu’elle s’est fait connaître plus largement. Les Merveilles (éds. La Croisée) suit une grand-mère et sa petite-fille à Madrid entre 1969 et 2018, deux femmes qui ne se sont jamais rencontrées mais qui partagent les mêmes expériences de travail acharné, d'inégalité et de solitude.
“a vivid and painfully intimate account of two easily overlooked lives”
el descontento
L'un des livres les plus remarqués de cet été est celui de la Madrilène Beatriz Serrano. Dans son premier roman, El Descontento (« Le Mécontentement », pas encore traduit en français), on fait la connaissance de Marisa, responsable de la « stratégie créative » dans une agence de publicité, un travail qu'elle exerce avec une réticence hilarante. Son pire cauchemar est une sortie de team building au cours de laquelle elle doit s'adresser à ses collègues, ce qui donne lieu à un week-end inoubliable.
“tremendously entertaining debut novel”
europalia
Organisée dans le cadre d'EUROPALIA España et avec le soutien de l'Instituto Cervantes, cette rencontre entre Medel et Serrano permettra de mettre en lumière des points communs allant bien au-delà de leur simple nationalité commune. Serrano et Medel sont de la même génération et les thèmes importants de leur œuvre -le féminisme, les inégalités sociales, la routine d'un travail insatisfaisant et la vie dans une grande ville- fourniront sans aucun doute de nombreux sujets de conversation, menée en anglais par l’autrice néerlandophone Jana Antonissen.
à propos des autrices
Elena Medel (1985, Cordoue) est autrice et fondatrice de la maison d'édition La Bella Varsovia. Elle a reçu plusieurs prix littéraires pour ses recueils de poésie et son premier roman, Les Merveilles, paru en français aux éditions La Croisée dans une traduction de Lise Belperron.
Beatriz Serrano (1989, Madrid) est journaliste et présentatrice. Elle a écrit pour Vanity Fair et Vogue et travaille actuellement pour El País. El Descontento était son premier roman et son deuxième roman lui a valu d'être sélectionnée pour le Premio Planeta 2024.
à propos de la modératrice
Jana Antonissen (1992) est une journaliste et chroniqueuse belge néerlandophone. Elle écrit notamment pour De Morgen. Son premier roman Ludwig (pas encore traduit en français) a été très bien reçu. Elle habite entre Bruxelles et Berlin.
La résidence d’Elena Medel à Passa Porta est soutenue par l’Acción Cultural Española (AC/E) via le programme pour l’internalisation de la culture espagnole (PICE).
photos: elena medel © laura c. vela, beatriz serrano © arduino vannucchi, jana antonissen © marianne hommersom
Bientôt à Passa Porta

