Histoires en gare

sam. 12.03.2022
15:00 - 20:00
20220312 Histoires en gare short 2

Lieux


Catégorie

Lecture, Workshop

Prix

gratuit - sur réservation : accueilgare@maisondelacreation.org ou au 02 280 28 98

Programme

15:00 > 18:00 Atelier de récolte d'histoires
19:00
Lecture/rencontre avec les artistes


Langue

en français et néerlandais

Les trains, les quais, les gares : autant de décors au départ de milliers d’histoires. Le temps d’une après-midi puis d’une soirée, nous vous invitons à venir écouter les textes nés de deux résidences d’auteurices très différentes, et d'y ajouter les vôtres lors d'un atelier pensé avec la boîte à outils de “Brussels City of Stories”.

L'atelier

L’ambition du projet “Brussels City of Stories” est de récolter des histoires dans et autour des transports en commun. Tout simplement parce que tout le monde y a déjà vu (ou vécu) quelque chose qu'il brûle de raconter. Tous les formats, tous les tons sont permis ! Que ce soit en prose, en dessin ou en poésie : à partir de différents supports, vous pourrez glisser vos récits dans une boîte aux lettres prévue à cet effet. Un atelier pour tous les âges.

Les textes

Le dernier train de la journée évoquera pour certains une ambiance et des profils particuliers ; pour d'autres, simplement le quotidien. Pendant une semaine, les poètes Jan Ducheyne et Laurence Vielle sont allés capter l'atmosphère dans ces wagons de fin de grille horaire pour la restituer en poésie.

Les autrices Ellis Meeusen et Aïko Solovkine ont quant à elles sillonné l'Est et l'Ouest de l'Europe exclusivement en train, en prenant le temps de rencontrer des gens, trois semaines durant. Elles nous offrent chacune un texte issu de leur expérience unique, entre trains de nuit, correspondances et frontières franchies sur le rail...

Organisation : Brussels City of Stories, Europalia Trains & Tracks, MC Gare, Passa Porta

Bientôt à