Laura Kasischke & Lola Lafon

dim. 31.03.2019
12:00 - 13:00
Laura Kasischke Copyright Page À Page Zw

Catégorie

Interview

Langue

en français et anglais

C’est Lola Lafon qui signe la postface de Eden Springs, le dernier roman de Laura Kasischke traduit en français (Page à Page, 2018). Et ce n’est certainement pas un hasard, tant les deux autrices se nourrissent de références communes pour créer des personnages forts et fascinants.

L’histoire revue par le prisme du roman

Dans leurs derniers romans respectifs, Laura Kasischke et Lola Lafon entremêlent avec brio fiction et documentaire historique autour de personnages féminins puissants.

Deux autrices à la fois si proches et si différentes, devenues expertes dans l’art de narrer des faits historiques et de dresser des portraits de femmes complexes tout en nuances.

Laura Kasischke Copyright Page À Page

Laura Kasischke

Romancière et poète étasunienne, Laura Kasischke enseigne l'art du roman au Residential College de l’Université de Ann Arbor (Michigan). Elle excelle dans le dévoilement subtil des travers, des drames enfouis et des secrets pesants d’une société lisse en apparence.

Dans En un monde parfait, Les Revenants, Esprit d’hiver, et bien d’autres romans, Laura Kasischke met en relief le malaise latent derrière des situations ordinaires. Selon les mots de Florence Noiville, elle donne « une peinture précise et effrayante des classes moyennes du Midwest, à mi-chemin entre Hitchcock et David Lynch. » Ses romans La Vie devant ses yeux et À Suspicious River ont été adaptés au cinéma.

Dans la postface de Eden Springs, Lola Lafon, écrit que Kasischke se livre à « une sociologie poétique de l’Amérique ». Michigan, printemps 1903. En fuite après un scandale, Benjamin Purnell est un charismatique prédicateur qui promet la vie éternelle à ses disciples et en particulier aux belles jeunes filles. Un jour, le corps enterré d’une adolescente sème le doute sur les activités du prêcheur. Inspiré par une histoire vraie, ce roman, illustré de photographies d’époque, aborde de façon inédite les fondamentaux de l’auteure : la lisière entre la vie et la mort, la sexualité effrayante et fascinante, l’inattendu et l’étrange.

« Laura Kasischke dépèce l’Amérique, tranche en son cœur, et, de romans en nouvelles, égratigne le mythe tenace célébré par nombre d’écrivains de sexe masculin, d’une Amérique sauvage : la wilderness. (…) Sans doute le sait-elle, Laura Kasischke, sa question touche un nerf. Où est-elle, aujourd’hui, celle qu’on s’était, à l’adolescence, juré de rester à jamais ? Où est-on passée à force de tergiverser, de se contenter de mimer sa vie, de ne plus oser se perdre ? À cette interrogation, Laura Kasischke offre des pistes de réponses dont on suit, de roman en roman, les pointillés inquiets. »
Lola Lafon dans la postface de Eden Springs
Lafon Lola C Lynn S K

Lola Lafon

Autrice aux origines franco-russo-polonaises, élevée à Sofia, Bucarest et Paris, Lola Lafon a publié plusieurs romans, dont La petite communiste qui ne souriait jamais autour de la jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci, et Mercy, Mary, Patty (Actes Sud). Dans le domaine musical, elle compte deux albums à son actif : « Grandir à l’envers de rien » (2006) et « Une vie de voleuse » (2011).

Dans Mercy, Mary, Patty, Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la « story » américaine pour tenter de saisir ce point de chavirement où l’on tourne le dos à ses origines. Ce roman s’attache à l’instant du choix radical et aux procès au parfum d’exorcisme qu’on fait subir à celles qui désertent la route pour la rocaille. En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.

La rencontre sera menée par Florence Noiville, autrice et journaliste au Monde. Elle avait participé au Passa Porta Seminar sur le thème du « Lecteur » en mars 2018, en préparation au festival.

dédicaces

Laura Kasischke et Lola Lafon dédicaceront leurs livres à 13u à La Bellone. Les livres seront également disponibles sur place.

Passa Porta, La Bellone

Photo Laura Kasischke ©️ Page à Page
Photo Lola Lafon © Lynn S. K.

Bientôt à