Douglas Stuart : Une histoire de pauvreté, d’alcool et d’amour

Lieux
Catégorie
Prix
Programme
envie d’interpeller l’auteur en direct ? Envoyez votre question avant le 24 mars à connect@passaporta.be ou posez-la pendant le programme dans le chat.
Langue
L’un des lauréats les plus notables du Booker Prize est aussi l’un de ses plus récents : avec Shuggie Bain, le débutant Douglas Stuart a laissé des écrivains donnés favoris comme Hilary Mantel sur le carreau. La journaliste et écrivaine Annelies Beck s’entretient avec le romancier écossais-américain à propos de son roman à succès et de ce qui lui a servi de terreau : la jeunesse défavorisée de Glasgow et la vie avec un parent dépendant.
Dix ans d’écriture
Douglas Stuart est né et a grandi à Glasgow, où il a passé sa jeunesse dans la crise des années 80, en marge de la Grande-Bretagne troublée de Thatcher. Il a ensuite étudié à Londres et il vit depuis 2000 à New York. Il a mis dix ans pour écrire son premier roman Shuggie Bain, et il se consacre aujourd’hui à l’écriture d’un deuxième, Loch Awe. Il a publié des nouvelles dans The New Yorker et a consacré un essai à la pauvreté, l’angoisse et le genre dans la littérature ouvrière écossaise.
Différent des autres
Dans le roman (non traduit en français à ce jour), Hugh 'Shuggie' Bain passe son enfance dans un logement social délabré de Glasgow. Sa mère Agnes est tout pour lui. Une mère qui maintient les apparences autant qu’elle peut, mais de plus en plus dépendante à l’alcool. Shuggie est un garçon malin, sensible et qui s’exprime avec distinction ; il fait tout pour sembler normal, mais il est perçu comme différent des jeunes de son âge. Agnes soutient son fils, mais sa dépendance infernale à l’alcool commence à tout éclipser, même son amour pour lui.
Homme d’expérience
Le roman de Stuart est certes un document d’époque mais il aborde aussi des thèmes qui restent plus que jamais d’actualité. Nous sommes impatients de voir ce que cet écrivain de terrain et d’expérience aura à raconter de sa vie et de son travail à Annelies Beck.
Passa Porta, Uitgeverij Nieuw Amsterdam, Mythras Books, Beursschouwburg
photo douglas stuart © clive smith
Bientôt à

Women and Power : Fatima Ouassak
Se réapproprier une puissance politique en tant que mère : c’est la proposition vigoureuse de la politologue et militante féministe française-marocaine.

poètes de garde
Durant le festival, Passa Porta offre une édition extra large et multilingue de « Poètes de garde ». Ou comment passer un moment de poésie par téléphone.

Lost and Found : Judith Schalansky
Avec Inventaire de certaines pertes, Judith Schalansky a écrit un livre intriguant, rempli d'histoires de choses disparues. Du rhinocéros blanc à un film de Murnau...