Meet the author: Anne Weber
Lieu
Catégorie
Prix
réduction
Langue
Meet the author
Pour le bénéfice de tous, férus de littérature, lecteurs occasionnels ou simples curieux, nous organisons des entretiens d'auteurs, variés et singuliers, riches en histoires, en idées et en émotions.
Voir toute la sérieAucun doute : la vie d’Anne Beaumanoir était le matériau rêvé pour une biographie fascinante. Que ce soit une autrice allemande qui s’en empare, qui plus est sous forme versifiée, a de quoi surprendre. Le résultat est une ode idéale à une femme imperturbable et courageuse.
une ode à la désobéissance
Née en Bretagne en 1923, Anne Beaumanoir grandit dans un environnement simple. Très jeune, elle devient membre de la résistance communiste. Elle recevra de Yad Vashem le titre honorifique de « Juste parmi les Nations » pour avoir sauvé la vie de deux jeunes Juifs. Après la guerre, Anne Beaumanoir travaille comme neuropsychiatre à Marseille, jusqu’à sa condamnation, en 1959, à 10 ans de prison pour son implication dans le mouvement indépendantiste algérien. Mais la jeune femme réussira à fuir le pays et trouvera refuge à Tunis, où elle continuera son travail sous la direction de Frantz Fanon. Son histoire est enseignée dans les écoles comme un exemple inspirant de désobéissance. Une vie qu’Anne Weber a désormais transformée en ode littéraire.
Une simple épopée
« La puissance de la narration d’Anne Weber est à la hauteur de la force de son héroïne », a écrit le jury du Deutscher Buchpreis. « Annette, une épopée » est un parti pris particulièrement fort de narration. Lors de cette soirée, il sera question de la figure fascinante d’Anne Beaumanoir, mais aussi de ce miracle formel qu’Anne Weber a réussi à y tisser. « Il y a des lecteurs », a déclaré Weber dans une interview récente, « qui regardent ce genre de l’épopée comme un genre difficile. Le style de l’épopée fait peur aux gens. Mais pour moi, les romans contemporains sont beaucoup plus difficiles : ils convoquent des périodes différentes, une pléthore de personnages, des changements de perspective, des flashbacks, etc. En comparaison, mon épopée est relativement simple ! »
à propos des invitées
L’écrivaine et traductrice Anne Weber est née à Offenbach, en Allemagne, en 1964 et vit à Paris depuis 1983. Elle traduit de l’allemand vers le français et vice versa. Elle écrit également ses propres livres dans les deux langues. Son roman en vers « Annette, une épopée » a reçu le Deutscher Buchpreis 2020.
Karen Billiet est rédactrice en chef chez Klara et passe en revue la littérature allemande pour Standaard der Letteren.Organisation : Passa Porta, Goethe-Institut, Uitgeverij Orlando
Bientôt à
Conversation entre Kev Lambert et Emmanuelle Bayamack-Tam
Qu’ont à se dire la littérature et l’enfance ? Dans leurs nouveaux romans, le Québécois Kev Lambert et la Française Emmanuelle Bayamack-Tam/Rebecca Lighieri explorent à leurs façons aiguës l’imaginaire enfantin et adolescent. Loin des clichés du genre.
Meet the author: Colm Tóibín
Le maître irlandais est de retour. Quinze ans après la publication de Brooklyn, devenu best-seller, Colm Tóibín offre avec Long Island une suite attendue à l’histoire d’Eilis Lacey, héroïne inoubliable au service de laquelle il fait la démonstration magistrale de ses talents de romancier.