Nino Haratischwili

« Parfois, il fallait que j’arrête d’écrire à cause de toutes ces horreurs. » En 1 280 pages, Nino Haratischwili raconte la grandiose épopée d’une famille géorgienne en Union soviétique. Ce livre colossal se lit tantôt comme une fable, tantôt comme un cauchemar. Fascinant d’un bout à l’autre. Peter Vermeersch questionne Haratischwili sur son best-seller et son nouveau roman, Die Katze und der General.
Le portrait d’une famille et d’un pays
La Géorgie est « un pays qui regrette encore l’âge d’or qu’elle a connu entre le dixième et le treizième siècles, et qui espère un jour retrouver cet éclat d’autrefois (eh oui, dans notre pays, progression signifie toujours aussi régression) », dit Nitsa Jasji dans La Huitième Vie (pour Brilka). Elle raconte à la petite Brilka la vie de sept de ses ancêtres, explorant à travers eux l’histoire mouvementée de la Géorgie.
Une histoire sanglante
Haratischwili voulait d’abord écrire un roman sur la Géorgie des années 1980 et 1990, époque de la pérestroïka et des guerres séparatistes chaotiques qui ont ébranlé le pays. Se rendant compte des difficultés qu’elle aurait à faire comprendre ces événements dramatiques au public occidental, elle est remontée de plus en plus loin dans le passé pour aboutir à un roman colossal retraçant la révolution russe, les années « plus ou moins » folles et Staline vus par la Géorgie.
Nino Haratischwili (1983) écrit des romans et des textes de théâtre. Elle a étudié la réalisation de cinéma à Tbilissi et la mise en scène théâtrale à Hambourg. Ses textes dramatiques ont été primés à plusieurs reprises. Parfaitement bilingue, elle écrit depuis l’âge de douze ans tant en allemand qu’en géorgien. Son premier roman Juja a été nominé pour le Deutscher Buchpreis et a remporté le Prix du meilleur premier roman de la Buddenbrookhuis à Lübeck. La Huitième Vie (pour Brilka) a notamment reçu le Prix Anna-Seghers et le PEN Translates Award.
Dédicaces
Nino Haratischwili dédicacera ses livres à 16:30 à De Markten. Les livres seront disponibles sur place.
Passa Porta, Goethe Institut, Uitgeverij Atlas Contact, VBK België, De Markten
Photo Nino Haratischwili © Danny Mer Sollsuchstelle
Bientôt à

Rencontre avec Max Porter
A chacun de ses livres, l’Anglais Max Porter repousse les limites et celles de son lecteur. Pour la présentation de son nouveau roman, Shy, il prépare une de ces performances inimitables dont il a le secret, sur une partition de sons graves signée Nicolas Rombouts.

Women and Power : Imbolo Mbue
Après le succès public et critique de Voici venir les rêveurs en 2016, la romancière Camerounaise-Américaine revient avec un Puissions-nous vivre longtemps toujours aussi convaincant.

literaire stadswandelingen
Ga mee op literaire ontdekkingstocht door Brussel. Via anekdotes, citaten en unieke plekjes in de stad ontdek je met gids Jan Dorpmans de vele banden tussen boeken en Brussel.