STORIES & JUKE-BOX #2

mar. 30.11.2021
20:30 - 22:00
Storiesand Jukebox ok
Sold out

Lieux

Theatre le 140

Catégorie

Lecture, Musique

Prix

15-13-8€

Langue

en français et néerlandais

Sold out

Cécile Hupin, Myriam Leroy, Fiston Mwanza et Lize Spit dans un « juke-box de chair et d’os ».

Venez découvrir des textes inédits de Cécile Hupin, Myriam Leroy, Fiston Mwanza et Lize Spit accompagnés de musiques de leur choix mixées par le DJ Pierre de Mûelenare. Une soirée musique et littérature imaginée par Isabelle Wery, artiste associée du 140.

Stories & Juke-box embarque les spectatrices et spectateurs dans des paysages de fictions portés par des autrices et auteurs contemporain.e.s. Sur la scène du 140, Pierre de Mûelenaere, directeur des éditions Onlit, musicien et DJ, distille en live les morceaux de musique choisis pour accompagner leurs lectures de textes inédits. Tel un « juke-box de chair et d’os », une véritable alchimie du verbe et de la musique ! Quand les mots s’engorgent de sons et de rythmes, les récits s’illuminent sous nos yeux. Cette soirée, imaginée par l’autrice Isabelle Wéry, sera présentée par Lucile Poulain, journaliste, animatrice radio et chroniqueuse passionnée de littérature.

Cécile Hupin est scénographe et dramaturge bruxelloise. De la nouvelle aux spectacles de théâtre en passant par la fiction radiophonique, elle travaille avec passion et prépare en ce moment son premier roman. 

Myriam Leroy est autrice, metteuse en scène et journaliste bruxelloise. Son premier roman, Ariane, est finaliste du prix Goncourt du premier roman.  Les yeux rouges, son dernier roman est remarqué par le jury du Prix Médicis. 

Fiston Mwanza, écrivain né à Lubumbashi et résidant en Autriche, est auteur de recueils de poèmes, de nouvelles et de pièces de théâtre. Il a reçu de nombreux prix et est médaillé d’or en littérature aux Jeux de la francophonie avec le texte  La nuit.

Lize Spit, autrice bruxelloise néerlandophone, reçoit de nombreux prix littéraires aux Pays-Bas et en Belgique pour son premier roman,  Het smelt (Débâcle), vendu à plus de 200 000 exemplaires et traduit en douze langues. 

« Comme le mentionne Oliver Sacks dans son fabuleux écrit Musicophilia, l’humain est une espèce musicale car plus d’aires cérébrales de son cerveau sont affectées au traitement de la musique qu’à celui du langage. Et la musique joue un rôle stimulant dans les processus de création des artistes en général. La musique, c’est celle qui électrise l’ensemble de notre corps quand nous l’écoutons. C’est celle aussi qui a la capacité de provoquer des images dans nos cerveaux. Elle décuple notre pouvoir d’imagination. Qu’en est-il du rôle de la musique durant le travail d’écriture de nos auteur.rice.s invité.e.s ? Quelles musiques les accompagnent ? Stories & Juke-box, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles écritures de manière privilégiée. »
Isabelle Wéry, artiste associée du 140

Org Passa Porta, Le 140

Bientôt à