Strange, surprising adventures

dim. 31.03.2019
11:30 - 18:00
© Shamisa Debroey

Catégorie

Illustration, Installation

Langue

en français, néerlandais et anglais

Cinq dessinatrices, dans autant d’histoires illustrées, donnent leur propre lecture de Robinson Crusoé. Si le roman légendaire et innovant de Daniel Defoe est toujours aussi aventureux, son ton est cependant très colonialiste et moralisateur pour les lecteurs modernes. Dans le White Cube, cinq illustratrices remettent l’œuvre au goût du jour dans un style coloré, joyeux et critique.

Entre gloire et décri

En 2019, exactement 300 ans se sont écoulés depuis l’impression du roman Robinson Crusoé de Daniel Defoe. L’aventure de l’habitant de l’île déserte et de son compagnon Vendredi a inspiré d’innombrables écrivains des générations futures. Mais Robinson Crusoé n’a pas échappé à la critique : son ton sous-jacent laisse entrevoir une prétendue supériorité morale occidentale et une conception des civilisations dépassée qui soulève de nombreux questionnements.

Vision critique

Cinq jeunes illustratrices observent de près le roman et jettent, dans cinq histoires illustrées, un regard nouveau, postcolonial et féministe sur l’univers du naufragé. L’artiste VJ Aitor Biedma crée, à partir de ces histoires, cinq îles magiques dans le White Cube du Beursschouwburg.

Jayde Perkin Low Res

À propos des artistes

À l’aide de dessins à l’encre et à la peinture à l’eau, Jayde Perkin crée des bandes-dessinées et des œuvres d’art. La Britannique a notamment prêté son crayon à Penguin Books, Das Magazin et Lenny Letter.

Charlotte Dumortier Conbekend

Le jour, l’illustratrice anversoise Charlotte Dumortier conçoit des histoires illustrées et des fresques murales. La nuit, elle crée en secret des « yum yum zines », de petits bijoux au carrefour entre œuvre d’art et carte postale.

Sarah Cheveau Low Res

La Française Sarah Cheveau joue avec les couleurs, les formes, les mots, les sons, les mains et les pieds – les siens ou ceux des autres. Ses dessins et ses ateliers artistiques s’adressent surtout aux enfants et aux jeunes.

Denise Hermo Avatar

À l’âge de trois ans, Denise Hermo assiste à son premier atelier d’art. Depuis, elle ne sort plus sans ses crayons de couleur. Cette Bruxelloise d’origine argentine travaille dans des domaines tels que le web design, la création de logos ou les illustrations de livres.

Shamisa Debroey C Jeroen Vanneste Nb

On voit souvent les dessins de Shamisa Debroey dans des journaux tels que De Standaard, Focus Knack et De Morgen. Son roman graphique Verdwaald est paru en 2013 chez De Bezige Bij.

Aitor Biedma

Aitor Biedma ne jure que par la vidéo. Il a réalisé des clips, des images artistiques en 3D et accompagne des concerts en tant que VJ.

Passa Porta, Beursschouwburg

illustration strange surprising adventures © shamisa debroey
photo shamisa debroey © jeroen vanneste

Bientôt à