The wonders of multilingualism

mar. 08.02.2022
18:00 - 22:00

Passa Porta et le Kaaitheater ont organisé l’année dernière une soirée de débat intitulée « Les blessures du multilinguisme », avec l'écrivain Sulaiman Addonia et l'homme de théâtre Ahilan Ratnamohan. La discussion qui s'en est suivie a montré que beaucoup de spectateur·ices, d'artistes, d’enseignant·es, d'élèves et de parents avaient envie de poursuivre la réflexion. C'est pourquoi nous avons décidé de prolonger ce programme, sur base cette fois de thèmes directement proposés par le public.

Le 8 février prochain, nous rassemblerons et discuterons des thèmes mis au jour par les personnes concernées par le plurilinguisme.

Ce soir-là, nous établirons, avec le public, l'ordre du jour d'une série de soirées. La question de départ est la suivante : Comment faire du multilinguisme avant tout un atout (et non un handicap) ?

La soirée sera animée par un facilitateur expert du format "Open Space", une méthode qui a fait ses preuves pour donner à tous·tes les participant·es le droit de s'exprimer. Nous tiendrons bien entendu compte des différentes langues des participant·es.

#multilingualism est une série de Passa Porta et du Kaaitheater. En février, vous pourrez vous rendre au Kaaitheater pour assister au nouveau monologue d'Ahilan Ratnamohan. Dans Alle woorden die ik niet kende (Tous les mots que je ne connaissais pas encore), il rend compte du processus qui permet d'enrichir son vocabulaire néerlandais. Quant à la maison des littératures Passa Porta, elle se réjouit notamment de la coopération avec le Festival littéraire Asmara-Addis (in Exil), créé par Sulaiman Addonia, qui a prévu d'organiser un véritable défilé multilingue à travers Bruxelles.

Pour The Wounds of Multilgualism, nous recherchons : 60 personnes confrontées au multilinguisme dans leur vie quotidienne, professionnelle ou dans leur pratique artistique, et qui souhaitent en discuter.

Org : Passa Porta, Kaaitheater

Bientôt à