Iris Boudreau

Auteurs étrangers à Bruxelles
24/08/2017 - 15/09/2017
Iris Boudreau

Iris Boudreau (1983) est une illustratrice québécoise, diplômée en bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais en 2006. Depuis son arrivée à Montréal en 2007, elle se consacre à toutes sortes de formes d’art allant de la peinture à l’illustration et, surtout, la bande dessinée. Elle a débuté son cheminement par des bandes dessinées plutôt introspectives et autobiographiques, avant de se tourner vers la fiction. Ses livres abordent souvent les mêmes thèmes : le quotidien, la vie urbaine, les malaises des interactions sociales, l'amitié, l'amour... Ces thèmes sont toujours traités avec humour (souvent noir) et dérision.

Iris Boudreau a publié dans quelques fanzines québécois et français, dans des recueils de petites structures éditoriales et dans Quartier Libre. Pendant l’été 2005, elle a tenu sur internet un journal en BD. Elle y raconte quotidien et souvenirs d’enfance, une planche à la fois. C’est ce journal virtuel qui constituera son premier livre, Dans mes rellignes (2006). Elle aime raconter des histoires mettant en scène des personnages fictifs mais réalistes qui évoluent dans un quotidien parfois surprenant et étrange.

En 2015 est paru son treizième livre, Encore plus de choses qui existent (en collaboration avec Cathon) publié par la maison d’édition montréalaise La Pastèque. Elle est aussi l'auteure et dessinatrice de la série Les autres publiée mensuellement dans la revue Curium et dont le tome 1 a été publié en format livre à l'automne 2016.

Durant sa résidence, Iris Boudreau travaillera principalement à Folk, une bande dessinée western en trois tomes. Son séjour dans l'appartement du Vieux Marché aux Grains lui offrira la possibilité de se consacrer à temps plein à l'écriture et au dessin. L'occasion aussi pour elle de se plonger dans la richesse de la tradition belge de la bande dessinée et de partager avec ses collègues.