Vafa Mehraeen

ICORN
01/09/2022 - 01/09/2024
Vafa Mehraeen 2022

Vafa Mehraeen est un journaliste iranien, un militant des droits de l'homme et un spécialiste de la linguistique cognitive, de la philosophie et de l'éthique. Son travail universitaire et journalistique porte principalement sur les questions LGBTQ+, la lutte contre le sexisme dans les manuels scolaires et la critique du régime iranien.

Vafa a un parcours académique varié, avec une base solide en études islamiques et philosophie. En 2012, il a obtenu un master en philosophie morale. Plus récemment, ses recherches universitaires ont porté sur la linguistique cognitive, l'utilisation de métaphores sexuelles dans la répression des droits LGBTQ+ dans les pays musulmans et la théorie des métaphores conceptuelles.

Dû à la nature de ses recherches sur des questions théologiques et politiques liées à la communauté LGTBQ+, Vafa a été contraint de fuir l’Iran pour la Turquie en 2014. Il a pu y effectuer plus librement des recherches sur le genre, l'homosexualité, les droits de l'homme et la critique de la politique dans le monde islamique. Il a publié des essais et des traductions sur Radio Zamaneh, un site d’actualités basé aux Pays-Bas qui s’adresse à la diaspora iranienne. Toujours en Turquie, il est devenu rédacteur en chef du site web de l'Iranian Queer Organisation (IRQO), basée à Toronto au Canada. Il y a apporté des contributions sur l'homophobie et l'homosexualité et a soutenu et conseillé les personnes LGBTQ+ iraniennes demandant l'asile. Par ailleurs, il a été rédacteur en chef pour la recherche et la production de contenu éducatif dans le cadre de Zamimeh, la première campagne en ligne luttant contre le sexisme dans les manuels scolaires iraniens.

En septembre 2022, Vafa est arrivé en Belgique et est devenu le sixième résident ICORN à Bruxelles, pour la période 2022-2024. Cette résidence est rendue possible grâce à la collaboration entre ICORN, Passa Porta, la VUB et la Ville de Bruxelles.

Depuis son arrivée dans la capitale belge, il poursuit ses recherches interdisciplinaires en toute sécurité, combinant des connaissances issues de la linguistique et des sciences sociales. Actuellement, il se concentre sur l'évaluation et la distribution de matériel éducatif autour des questions de genre pour les élèves de l'école primaire.

Dans les médias