2024 - Karianne Trudeau Beaunoyer

Auteurs étrangers à Bruxelles
08/01/2024 - 04/03/2024
Karianne Trudeau Beaunoyer Le Quartanier Justine Latour

Karianne Trudeau Beaunoyer est une écrivaine québécoise née en 1991 à Montréal, où elle écrit et enseigne.

Elle est l’autrice de Je suis l’ennemie (Le Quartanier, 2020), un récit de soi par poèmes qui s’inspire de la manière dont le regard de l’enfance déforme parfois la réalité, la reformule, la réinvente, et révèle ses secrets et ses tabous grâce à sa vision décalée. Je suis l’ennemie a reçu le prix Émile-Nelligan en 2020 et a été finaliste au prix Alain-Grandbois 2021. L’autrice a également fait paraître des textes courts en revue (Estuaire, Mœbius) et dans des collectifs (Se faire éclaté·e au Groupe Nota bene en 2020, Mortel·les aux éditions Triptyque et Selfies au Cheval d’août en 2023). Elle est titulaire d’un doctorat en littérature de l’Université de Montréal : intitulée La lumière produit du noir, sa thèse s’est penchée sur la pratique littéraire de l’autoportrait.

Pendant sa résidence d’écriture à Passa Porta, elle se consacrera à l’écriture d’un essai de fiction autothéorique mêlant légendes urbaines et récit personnel pour explorer les postures ambiguës des transfuges de classe. Le fantôme de la sculpture de La Laitière, rue au Beurre à Bruxelles, des faits encyclopédiques sur la cryptologie d’Abraham et Torok, les procès des photographes spirites accusés de fraude et l’imagerie tirée de la philosophie du mouvement Gaga y croiseront des anecdotes personnelles, des exemples littéraires et des études sociologiques. Il s’agira pour l’autrice, avec Perdre la tête, de poursuivre une réflexion sur les hiérarchies sociales qui décident de la valeur et de la dignité qu’on accorde à certaines vies et qu’on refuse à d’autres.

Cette résidence a été rendue possible grâce à un échange entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, Passa Porta et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Voir aussi son site personnel.