Bruxelles accueille la réunion annuelle du réseau ICORN

16.03.2023
actualités
ICORNPARIS Hotelde Ville201610ans 171133

Du 22 au 24 mars 2023, la réunion annuelle du réseau ICORN (pour International Cities of Refuge Network) aura lieu au cœur de la Ville de Bruxelles dans le cadre du festival Passa Porta.

Le sommet rassemblera plus de 270 membres du réseau ICORN venus du monde entier. Des écrivains, artistes, journalistes, dessinateurs de presse et défenseurs des droits humains mais aussi des représentants politiques et des professionnels de la culture issus des plus de 80 villes-refuge de par le monde.

Poursuivant son engagement de longue date au sein du réseau ICORN, la Ville de Bruxelles et la Maison internationale des littératures Passa Porta, en partenariat étroit avec le Théâtre national Wallonie-Bruxelles, accueillent le sommet 2023.

S’appuyant sur le pouvoir de la musique, de l'art et des histoires, le programme du sommet propose une variété de panels, d'ateliers, de spectacles et de réunions politiques, mettant en lumière les questions de migration et de mobilité, d'hospitalité et de solidarité, de projets culturels et d'activisme en exil.

Ce sommet aura lieu à huis clos, à destination des participants inscrits. Néanmoins, le public peut y prendre part de trois façons différentes.

Le jeudi 23 mars à 20h30 au Théâtre National : En ouverture du Passa Porta Festival, l’écrivain Mohsin Hamid prononcera un discours rédigé pour l’occasion à l’invitation d’ICORN et de Passa Porta. Il sera ensuite interviewé par Annelies Beck. Voir le programme ici.

Dès le lundi 21 mars à la Bourse de Bruxelles :
Cartooning for Peace et la Ville de Bruxelles donnent également accès à l’événement au grand public par le biais d’une exposition de dessins de presse qui réaffirme les efforts communs déployés par les partenaires pour aider les dessinateurs et autres créateurs mis en danger en raison de leur travail. "Tous migrants" sera exposée à la Bourse de Bruxelles du 21 mars au 15 avril 2023, avec des œuvres de dessinateurs du réseau Cartooning for Peace et d’anciens résidents d'ICORN tels que Khalid Albaih, Ali Dorani, Pedro X. Molina et Mana Neyestani.

Les samedi 25 et dimanche 26 mars à l’Eglise du Béguinage :
L’installation « Toujours l’eau », créée par l’écrivaine Caroline Lamarche et la photographe Françoise Deprez, sera visible à l’Eglise du Béguinage tout au long du week-end du festival. Avec une pudeur et un respect infinis, les deux artistes y livrent le fruit de 8 mois de rencontres, de témoignages et d’entraide après les inondations qui ont touché la province de Liège et la vallée de la Vesdre en juillet 2021.

ICORN :
Le réseau international des villes-refuge (ICORN) est une organisation indépendante de villes et de régions qui offre des résidences temporaires aux écrivains, artistes et journalistes persécutés en raison de leur travail. Avec pour mission de faire progresser la liberté d'expression, de défendre les valeurs démocratiques et de promouvoir la solidarité internationale, ICORN accueille près de 300 écrivains, artistes et journalistes dans 80 villes refuge en Europe et en Amérique, leur permettant de poursuivre leur travail librement pendant deux ans. www.icorn.org

en savoir plus : www.icorn.org

Cartooning for Peace a été créé en 2006 à l'initiative de Kofi Annan, prix Nobel de la paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur Plantu. Aujourd'hui présidé par le dessinateur français Kak, c'est un réseau international de 280 dessinateurs de plus de 70 pays. Engagée dans la promotion de la liberté d'expression, des droits de l'homme et du respect mutuel entre personnes de cultures et de croyances différentes à travers le langage universel du dessin de presse, Cartooning for Peace apporte également son soutien aux caricaturistes menacés dans le monde.

en savoir plus : www.cartooningforpeace.org

16.03.2023