Vidéo: Brussels International: Nouvelles Voix

12.05.2021
Enregistrement
Barrack PPF21 c lessire

Environ un tiers de la population belge est d'origine étrangère ou d'une autre nationalité. Et notre pays n’a jamais compté autant d'écrivains expatriés. A Passa Porta, nous souhaitons donner toujours plus de visibilité à ces « voisins littéraires » à travers un programme dédié : “Brussels international”. Ainsi, nous découvrons leur travail et les aidons à trouver les nouveaux publics qu'ils méritent.

Pendant l'édition en ligne du Passa Porta Festival 2021, nous avons pu mettre en lumière une première sélection d'auteurs étrangers vivant en Belgique et dont le travail ne demande qu'à être découvert, traduit et publié dans d'autres langues.

Visionnez ici les présentations de Barrack Rima (Liban), Grażyna Plebanek (Pologne) et Zuher Karim (Iraq) dans la première partie, suivis de Ubah Cristina Ali Farah (Italie/Somalie), Hosheng Ossi (Syrie/Kurdistan) et Monem Mahjoub (Libye) pour la seconde partie. Tous les auteurs lisent un extrait de leur œuvre dans leur propre langue littéraire, sous-titré en français et en néerlandais. Ils sont présentés par l'autrice et philosophe belgo-polonaise Alicja Gescinska.

première partie

 

deuxième partie

 


Merci à nos partenaires PEN Vlaanderen et Lagrange Points pour leur soutien et conseils précieux.

Photo par Caroline Lessire: Barrack Rima au Passa Porta Festival, Beursschouwburg, Bruxelles, mars 2021

12.05.2021