Passa Porta fête ses 20 ans !

07.03.2024
actualités
IMG 0973 LR

2024 marquera les 20 ans de Passa Porta ! Un anniversaire que la Maison internationale des littératures de Bruxelles entend célébrer à travers une série de rendez-vous. Le 8 avril prochain, la première grande soirée invitera Abdulrazak Gurnah, lauréat du prix Nobel de littérature 2021, dans le cadre prestigieux de La Monnaie. L'auteur tanzanien avait déjà été invité à Passa Porta en 2005, alors qu'il était encore peu connu ; son retour à Bruxelles illustre l'ambition de la Maison internationale des littératures d'accueillir et de faire briller des écrivains primés sur la scène mondiale autant que de découvrir des talents émergents. 

Là où tout commence

En 2004, les organisations littéraires “Het Beschrijf” et “Entrez Lire” unissaient leurs forces. Le 2 mars 2004, la première pierre symbolique était posée au 46 de la rue Dansaert, et la première semaine d’octobre marquait l’ouverture d’une maison internationale des littératures au cœur de Bruxelles : un lancement en grandes pompes et 7 journées de festivités sous l'égide d’Hugo Claus et Jean-Philippe Toussaint, premiers invités d’honneur.

Passa Porta deviendra ce lieu de rencontre multilingue où les lecteurs pourront rencontrer leurs idoles littéraires, où les auteur.ices et traducteur.ices d'ici et d'ailleurs trouveront un lieu de travail et où les nouveaux talents seront mis en lumière. Les 20 années qui suivent, Passa Porta recevra plus de 2000 auteurs du monde entier, dont Gao Xingjian, Margaret Atwood, David Grossman, Herta Müller, Javier Marías, Annie Ernaux, Mohsin Hamid et Olga Tokarczuk ne sont que quelques –prestigieux- exemples.

Une année festive

D'avril à novembre, en plus de la programmation habituelle, la maison proposera chaque mois un focus anniversaire. L’occasion de jeter un regard rétrospectif sur la riche histoire et la liste impressionnante d'écrivains que nous avons accueillis à Bruxelles au cours des deux dernières décennies, mais aussi de nous tourner vers l'avenir pour envisager, encourager et écouter le flot ininterrompu d'histoires en provenance de Bruxelles et du monde entier. Celle, enfin, d’ouvrir grand, pour le public et les écrivains, les portes de tous les étages de notre grande maison et celles de la littérature.

Passa Porta en 20 moments 

  1. 2004Inauguration de la maison internationale des littératures à l’initiative de deux organisations littéraires : la néerlandophone “Het Beschrijf” et la francophone “Entrez Lire”. Hugo Claus et Jean-Philippe Toussaint sont les invités d’honneur de cette ouverture. Au rez-de-chaussée, la librairie plurilingue Don Quichote ouvre également ses portes.  En 2005, elle devient le Passa Porta Bookshop.
  2. 2004 – Premiers Auteurs en Résidence. Depuis 2007, Passa Porta offre aussi des résidences à l’étranger pour des écrivains belges.
  3. 2006 – Première cérémonie de remise du “Prix Noble” de Passa Porta à Jorge Louis Borges. Les écrivains qui recevront ce prix posthume à sa suite sont : Franz Kafka (2008), Hugo Claus (2009), Louis Paul Boon (2012), Pier Paolo Pasolini (2016), Marguerite Yourcenar (2017) et Virginia Woolf (2019). 
  4. 2007 – Première édition du PASSA PORTA FESTIVAL, successeur de Het Groot Beschrijf. Parmi les invité.es d’honneur des éditions à venir de cette biennale, appelée à devenir le plus grand festival de littérature plurilingue d’Europe, on trouvera entre autres : Orhan Pamuk, Fatou Diome, Ian McEwan, J.M.G Le Clézio, Ali Smith, Olga Tokarczuk, Juan Gabriel Vásquez, Jennifer Nansubuga Makumbi, Valeria Luiselli, A.S. Byatt, Reni Eddo-Lodge, Connie Palmen, Mohsin Hamid, Vladimir Sorokine, et Annie Ernaux. 
  5. 2009La Constitution Européenne en Vers est lancée au parlement européen, écrite par plus de 40 auteurs l’initiative du Collectif des poètes bruxellois. Remixé par David Van Reybrouck et Peter Vermeersch, l’ensemble imagine une Constitution européenne alternative.
  6. 2009 - ICORN (International Cities of Refuge Network): via Passa Porta, Bruxelles devient membre du réseau des villes refuges et accueille pour la première fois un écrivain en exil pour une durée de deux ans.  
  7. 2011 - PETRA: Colloque de la plateforme européenne pour les traducteurices littéraires, avec entre autres Michael Cunningham, Dubravka Ugresić et Alberto Manguel. 
  8. 2011 - Brussels in Shorts, concours international de la nouvelle graphique : 10 dessinateurices/scénaristes reçoivent un soutien financier et un logement à Bruxelles pour publier une nouvelle graphique.
  9. 2012 - Première Longue Nuit de la Nouvelle, une soirée d’exception entièrement dédiée au genre de la nouvelle qui accueillera au fil de ses éditions Lydia Davis Arnon Grunberg, Anne Enright, Enrique Vila-Matas, Pierre Mertens ou Kristien Hemmerechts.
  10. 2014 - Passa Porta fête ses 10 ans avec entre autres : Bernardo Carvalho, Pieter De Buysser, Charly Delwart, Fouad Laroui, Chantal Maillard, Patrick McGuinness et Tommy Wieringa. 
  11. 2016 - “Het Beschrijf” et “Entrez Lire” deviennent une seule et même équipe et changent leurs noms en “Passa Porta NL” en “Passa Porta FR”.
  12. 2016 - Quelques jours avant l’ouverture du Festival America à Paris, Passa Porta accueille son avant-première avec cinq écrivains américains à Flagey : James Ellroy, Rachel Kushner, Jane Smiley, Kevin Powers et David Treuer.
  13. 2017 – Lancement de CELA (Connecting Emerging Literary Artists), un projet européen de développement des talents à long terme avec Passa Porta et deBuren comme partenaires belges.
  14. 2019 – Finalisation du projet Vers Bruxelles. Poésie en ville, qui donne à la poésie une place de premier plan permanente dans la ville à travers la collaboration inédite entre des poètes étrangers et des artistes plasticiens belges (une promenade toujours accessible, voir versbruxelles.be).
  15. 2019 - Première édition de Seneffe en août, une résidence d’été au château de Seneffe pour des traducteurices et écrivain.es engagé.es dans le rayonnement de la littérature belge francophone.
  16. 2019 - Première édition du Dead Ladies Show, une série initiée par l’autrice Gaea Schoeters rendant hommage à des femmes artistes du matrimoine n’ayant pas bénéficié de l’attention qu’elles méritaient de leur vivant.
  17. 2021 – Début du projet Brussels City of Stories, un projet littéraire dans la ville autour des histoires par et pour les Bruxellois.es.
  18. 2023 - Passa Porta ouvre un espace de co-writing et accueille désormais un studio pour les créateurices de podcasts.
  19. 2024 - Passa Porta lance une bourse pour les traducteurices littéraires et une autre pour les créateurices sonores : deux soutiens qui s’ajoutent à l’existante Bourse Jacques De Decker, soutien annuel à un.e jeune artiste portant un projet de rencontres narratives entre les cultures. 
  20. 2024 - Passa Porta fête ses 20 ans.
07.03.2024