Rencontre avec Abdulrazak Gurnah, Prix Nobel de Littérature 2021
Lieu
Catégorie
Prix
informations pratiques
le programme complet de cette soirée, aux accents bruxellois, sera annoncé ultérieurement.
Langue
Meet the author
Pour le bénéfice de tous, férus de littérature, lecteurs occasionnels ou simples curieux, nous organisons des entretiens d'auteurs, variés et singuliers, riches en histoires, en idées et en émotions.
Voir toute la sérieAvec la venue d'Abdulrazak Gurnah, la Maison internationale des littératures Passa Porta et La Monnaie accueillent un autre lauréat du prix Nobel de littérature, après Annie Ernaux en mars dernier. Auteur de Paradis, Adieu Zanzibar, Près de la mer ou Les Vies d’après, l’écrivain d’origine tanzanienne multi-primé n’a de cesse de donner une voix aux oubliés de l’histoire, de l’Afrique coloniale au Londres des sixties.
En 2024, nous célébrerons les 20 ans de Passa Porta. Alors qu’il en était encore à ses débuts, le romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah fut l’un de nos premiers invités ; son retour sera certainement l'un des temps forts de cette année anniversaire.
Abdulrazak Gurnah est né en 1948 à Zanzibar, en Tanzanie. En 1967, il s'est réfugié au Royaume-Uni, où il est devenu professeur d'anglais et de littérature postcoloniale à l'université du Kent. Impressionnante et acclamée, son œuvre comprend des essais, des récits et des romans, dont quatre traduits en français aux éditions Denoël : Les Vies d’après, Paradis, Adieu Zanzibar, Près de la mer. Travaillé par le déracinement, la migration, l'appartenance, le colonialisme, chacun d’eux est un moyen de comprendre ce qui s’est passé dans son pays natal et les difficultés d’accueil vécues à son arrivée en Angleterre.
En lui octroyant la plus haute distinction littéraire en 2021, le Comité du prix Nobel soulignait en Abdulrazak Gurnah "l'un des principaux écrivains postcoloniaux du monde, qui a sondé avec profondeur et compassion les conséquences de la colonisation en Afrique de l'Est et ses conséquences sur la vie des personnes déracinées et migrantes".
à propos des invité.e.s
Alicja Gescinska (née en 1981) est une philosophe polono-belge, autrice de romans, de poèmes, de textes de théâtre et d'ouvrages philosophiques. Elle est née à Varsovie pendant une période difficile pour la Pologne. Ses parents ont décidé de quitter la Pologne alors qu'Alicja avait sept ans. Ils ont séjourné brièvement dans un centre d'asile à Bruxelles, une période qui les a profondément marqués. Elle a grandi à Lede. Elle est actuellement directrice du cours de philosophie à l'université de Buckingham à Londres.
Sulaiman Addonia (né en 1972) est un romancier érythréen, éthiopien et britannique. Enfant, il a vécu dans un camp de réfugiés au Soudan et en Arabie saoudite. Il est arrivé à Londres en tant que mineur non accompagné, où il a étudié et fait ses débuts en tant qu'auteur. Son premier roman, The Consequences of Love, a été sélectionné pour le Commonwealth Writers' Prize. Son œuvre a été traduite dans plus de 20 langues. Addonia vit aujourd'hui à Bruxelles, où il dirige une école de création littéraire pour les réfugiés et les demandeurs d'asile. Son nouveau roman sera publié cet automne.
Lisette Ma Neza est originaire des Pays-Bas, mais vit depuis à Bruxelles où elle étudie le cinéma. En 2017, elle est devenue la première femme néerlandophone à remporter le championnat belge de Poésie Slam. En 2018, elle est devenue vice-championne du monde de Poésie Slam à Rio de Janeiro. Jusqu'à présent, elle n'a publié que son travail sur scène, en solo et avec son groupe d'accompagnement. La VRT l'a surnommée "notre Amanda Gorman à nous". En 2024, elle est devenue la première Poétesse de Bruxelles.
Marie Darah acteurice, auteurice, slameureuse, atelieriste socioculturel·le. Poète fluide et respectant le vivant. Écrit en narguant les frontières et les genres. Champion·ne de Belgique et d’Europe de Slam en 2021, iel a édité chez Maelström Depuis que tu n’as pas tiré, récit entre conte et slam. Auquel iel a donné corps et voix au Rideau de BXL. Sous le Noir du Tarmac paraît en 2022 chez le même éditeur.
En 2023, iel est nommé·e champion·ne international à Chypre et reçoit un African Artistic Award en littérature. Son prochain recueil Meutes est sorti aux éditions des Midis Poésie. Iel travaille en collaboration étroite avec les secteurs associatifs au niveau social et éducationnel. Afin de repenser le monde en déconstruisant ses systèmes d'oppressions.
La thématique de son œuvre est en connexion évidente avec la création de l’opéra Ali, qui conte l’histoire vraie d’un garçon qui, à douze ans, s’est aventuré sur la dangereuse route migratoire vers l’Europe.
Une partie des recettes de cette soirée sera reversée à ICORN, une organisation qui héberge des auteurs en exil, à Bruxelles et dans plus de 70 autres villes de par le monde.
Organisé par La Monnaie, la maison internationale des littératures Passa Porta et le KVS en collaboration avec Meulenhoff.
Photo abdulrazak gurnah © mark pringle, lisette ma neza © ivan put, marie darah © olivier charle
Bientôt à
Meet the author: Colm Tóibín
Le maître irlandais est de retour. Quinze ans après la publication de Brooklyn, devenu best-seller, Colm Tóibín offre avec Long Island une suite attendue à l’histoire d’Eilis Lacey, héroïne inoubliable au service de laquelle il fait la démonstration magistrale de ses talents de romancier.