Se tourner vers l'avenir

18.03.2024
actualités
VDS 8383 boekhandel Ilke

En cette année anniversaire, la maison internationale des littératures Passa Porta se tourne vers l'avenir et cherche un.e nouveau.elle directeur.rice général.e pour l'incarner. Ilke Froyen, directrice, et Adrienne Nizet, vice-directrice, passent en effet toutes deux le flambeau après neuf ans dans la maison.

En 2004, avec Paul Buekenhout, initiateur et pionnier de Passa Porta, Ilke Froyen devenait le fer de lance de la maison internationale des littératures. Elle quitte à présent Passa Porta pour devenir la nouvelle directrice générale de Cultuurconnect, plateforme qui se consacre à l'innovation numérique dans le secteur culturel néerlandophone.

llke a succédé à Sigrid Bousset en tant que directrice et a dirigé Passa Porta pendant 9 ans avec la vice-directrice Adrienne Nizet, qui vient de rejoindre The Shift, le mouvement belge pour le développement durable.

Astrid Van Impe, ancienne directrice du Théâtre Le 140, succède à Adrienne Nizet. En tant que directrice opérationnelle, elle coordonnera le Passa Porta Festival et le fonctionnement structurel de la maison des littératures, tout en assurant le lien avec le monde littéraire francophone.

Pour succéder à Ilke Froyen, le conseil d'administration cherche un.e nouveau.elle directeur.ice général.e pour incarner le projet et, avec Astrid Van Impe et l'équipe de Passa Porta, dessiner l’avenir de la maison des littératures.

Les présidents Hugo De Greef et Laurence Jenard remercient Ilke Froyen et Adrienne Nizet pour la passion avec laquelle toutes deux ont rempli leur mission. Elles laissent derrière elles une organisation saine financièrement. Ensemble, elles ont réussi à fondre deux ASBL distinctes en un seul projet artistique fort, soutenu par la constitution d’une équipe multilingue. Elles ont également réussi à adapter le projet au contexte bruxellois et à le faire rayonner en Europe, ainsi qu’à renforcer les liens entre les communautés flamande et francophone. Dans un monde en pleine mutation, Ilke Froyen, Adrienne Nizet et l'équipe de Passa Porta ont choisi d'ouvrir toujours plus grandes les portes de la maison des littératures. Au sens propre, en aménageant les bureaux des premier et deuxième étages du 46 de la rue Dansaert en espace de coécriture pour les créateur.ice.s et en lieu incubateur pour les initiatives naissantes. Au sens figuré, en continuant à donner de l'espace aux écrivain.e.s qui portent un regard unique sur le monde, ainsi qu’en mettant en lumière les nouvelles voix qui aident à décrypter notre demain. Vous êtes intéressé.e par le poste de directeur.ice général.e de Passa Porta ou vous connaissez quelqu’un.e qui pourrait l’être ? Sa description se trouve ici !

© Saskia Vanderstichele
18.03.2024