Delphine de Vigan

Consacrée par l’immense succès de Rien ne s’oppose à la nuit (2011), Delphine de Vigan poursuit avec Les Gratitudes l’écriture d’un nouveau cycle romanesque avec des textes plus courts, mais qui confirment le don de l’autrice pour explorer l’intime. Rencontre et lecture exclusives.
Des loyautés aux gratitudes : l’exploration des vertus et des caractères
Dans Les Loyautés, Delphine de Vigan évoquait l’enfance maltraitée et les relations entre une professeure de collège et un jeune garçon en qui elle reconnaissait ses propres souffrances passées.
Mettant en scène une jeune femme en train de perdre l’usage de la parole et l’orthophoniste chargée de la suivre, Les Gratitudes est à nouveau l’occasion pour Delphine de Vigan d’explorer cette part d’enfance qui marque à jamais la vie d’adulte.
Une écrivaine du social…
Delphine de Vigan publie en 2001 son premier roman, Jours sans faim (Grasset), sous le pseudonyme de Lou Delvig. C’est avec No et moi (2007) qu’elle commence à s’assumer comme écrivaine à part entière. Ce roman, adapté au cinéma par Zabout Breitman, et Les Heures souterraines (2009) contribuent à lui forger une réputation d’écrivaine sociale qu’elle ne revendique ni ne récuse, à laquelle Les Loyautés (2018) marque une forme de retour.
… et de l’intime
Dans l’intervalle, Rien ne s’oppose à la nuit (2011) et D’après une histoire vraie (2015, Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens), adapté par Roman Polanski, forment une sorte de dyptique, puisque l’immense succès du premier a nourri la forme originale du second, roman sur une romancière confrontée au succès, qui brouille les pistes entre thriller et variation sur l’autofiction. Ses livres sont publiés chez Lattès depuis 2005 et sont aujourd’hui traduits dans le monde entier.
dédicaces
Delphine de Vigan dédicacera ses livres à 17:30 à La Bellone. Les livres seront également disponibles sur place.
Cette rencontre sera modérée par Jérôme Colin, journaliste à la RTBF.
Passa Porta, La Bellone
Photo Delphine de Vigan ©️ Patrice Normand
Binnenkort bij

Conversaties met denkbeeldige lezers
Vijf schrijvers, vijf nieuwe teksten, vijf andere visies op de lezer. Koen Peeters, Lenny Peeters, Stéphane Lambert, Delphine Lecompte en Nicolas Ancion over hun al dan niet denkbeeldige ontmoeting met een al dan niet denkbeeldige lezer.

Brussels International: Nieuwe stemmen (2)
In België wonen en werken meer en meer kwaliteitsvolle buitenlandse auteurs die in hun land van herkomst vaak bekender zijn dan hier. Presentatie: Alicja Gescinska.

Le pouvoir : apprendre à décrypter les représentations à l’œuvre dans la pop culture
Un atelier inventif pour aider les jeunes à mettre au jour les messages véhiculés par leurs lectures. Ou comment les doter d’un tout nouveau super-pouvoir.