Adeline Dieudonné

Sat 30.03.2019
14:00 - 15:00
Adeline Dieudonne Stéphane Remael Bw

Category

Interview

Language

in French

A l’automne 2018, Adeline Dieudonné était absolument partout : dans les médias, en librairies, sur les listes de prix… Elle en a d’ailleurs reçu plusieurs, parmi lesquels le Choix Goncourt de la Belgique, une récompense décernée par cent étudiants issus de dix universités belges.

Troisième édition

Le Choix Goncourt de la Belgique fait partie de ce qu’on appelle les « Goncourt étrangers », « petits frères et sœurs » du célèbre prix Goncourt organisés dans une dizaine de pays différents (la Suisse, la Pologne, la Roumanie, la Chine…).

En Belgique, il a été créé en 2016 et rassemble désormais des étudiants de dix universités, tant francophones que néerlandophones, organisés en comités de lecture. Des délégués de ceux-ci se réunissent en décembre à l’Ambassade de France pour élire leur lauréat.

Book Cover Lavraivie

Une lauréate belge en 2018

En 2018, c’est Adeline Dieudonné qui a été plébiscitée. Adeline Dieudonné est le nouveau « phénomène » de la littérature belge francophone. Son premier roman, La vraie vie, est un immense succès critique et public.

Prix du roman Fnac, Prix Filigranes, Prix Renaudot des lycéens ou encore Prix Rossel 2018, l’histoire d’une jeune adolescente qui refuse de devenir une proie a déjà touché des dizaines de milliers de lecteurs et s’apprête à être traduite en une dizaine de langues.

Elle a également convaincu la majorité des étudiants participant au Choix Goncourt de la Belgique 2018. Elle succède ainsi à Catherine Cusset (2016) et Alice Zeniter (2017).

Une rencontre avec les jurés

Comme à chaque édition, le/la lauréat(e) du Choix Goncourt de la Belgique est invité(e) à rencontrer les étudiants qui l’ont élu(e) lors d’un entretien suivi de questions-réponses. Cette rencontre est gratuite pour les participants (étudiants et professeurs) à l’édition 2018 du prix. Elle est également accessible avec un pass (samedi ou week-end).

Dédicaces

Adeline Dieudonné dédicacera ses livres à 15:00 à Beursschouwburg. Les livres seront disponibles sur place.

Passa Porta, Ambassade de France en Belgique, Alliance Française de Bruxelles-Europe et Agence Universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest, Beursschouwburg

photo ©️ jean-françois robert

Coming soon at