Faire de la poésie avec des spectres

Locations
Category
Price
Programme
this event is accessible for people with a mobility impairment.
Language
Les voix de l’intelligence artificielle hantent la création. Pourquoi ne pas les convoquer pour évaluer leur potentiel poétique ? Dans cet atelier inspiré par le concept de "spectralité" développé par Jacques Derrida, Robin Faymonville envisagera la création algorithmique comme une pratique hantée par des voix venues d’ailleurs : celles des textes passés, des imaginaires collectifs qui les façonnent et des traces infinies laissées par le langage.
Après une brève présentation théorique, les participant·es seront invité·es à utiliser des modèles d’intelligence artificielle tels que ChatGPT pour générer des poèmes, des fragments et des jeux de langage. L’expérience questionne les notions d’auteur, d’originalité et de présence, tout en offrant des techniques pour enrichir sa propre pratique. Loin de se limiter à la seule écriture, nous verrons que la poésie est autant une opération de montage et d’assemblage que de rédaction.
Aucun prérequis technique n’est nécessaire. Il est demandé à chaque participant·e de venir avec un ordinateur (ou, à défaut, un smartphone) et de se créer un compte gratuit sur ChatGPT en amont du workshop.
À propos de l’auteur
Formé en philosophie et en arts plastiques, diplômé de l’atelier de création littéraire de La Cambre, Robin Faymonville partage son temps entre pratique plastique, écriture et enseignement. Il donne des lectures publiques de ses textes, seul ou accompagné d’un musicien, dans diverses institutions (Centre Pompidou, Mucem, Fondation Fimimco, Centre Wallonie-Bruxelles, ...).
Ses poèmes ont paru dans diverses revues (IF, Mouche, Point de Chute, Sabir, ...). Aux côtés de Clarisse Michaux, il est à l’initiative des événements Littérature Supersport et anime la micro-revue A4.
Organisation : Passa Porta
photo écrire track pad © Glenn Carstens-Peters, photo Robin Faymonville © Robin Faymonville bandcamp
Coming soon at

Het debuut: leesclub met Yael van der Wouden
Leesclub met auteur Yael van der Wouden rond De Bewaring, haar internationaal bekroonde debuutroman.

Meet the author: Solvej Balle
Tara Selter is stuck in the day of 18 November. This hypnotic cycle of novels is captivating. Solvej Balle, writer-in-residence at Passa Porta, will talk to Saskia De Coster.

Ceux qui reviennent
Entretien exceptionnel entre Peter Stamm et Philippe Marczewski à propos de ces disparus qui hantent la mémoire.