Bozar When We See Us copyright esiri erheriene essi the birthday party 2021 oil ink and xerox transfer on linen 150 x 200 cm copie

Location


Category

literaire rondleiding

Price

€9

practical information

this event is accessible for people with mobility impairment.


Language

in french

Expo événement à Bozar, When We See Us s’annonce comme une magistrale rétrospective d'un siècle de peinture figurative panafricaine. A l’occasion du Passa Porta festival, nous avons demandé à la poètesse Raïssa Yowali d'imaginer une visite guidée littéraire exclusive de l’exposition. Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées.

Comment les artistes d'Afrique et de sa vaste diaspora ont-ils/elles représenté la vie quotidienne au cours du siècle dernier ? Koyo Kouoh, directrice et conservatrice en chef du Zeitz MOCAA au Cap, et son équipe ont tenté de répondre à cette question en mettant sur pied une exposition emblématique, large kaléidoscope de la peinture figurative panafricaine des années 1920 à nos jours.

Réalisées par 120 artistes, les quelques 150 œuvres montrées y seront regroupées en six thèmes : "Le Quotidien", "Joie et Allégresse ", "Repos", "Sensualité", "Spiritualité" ainsi que "Triomphe et Émancipation". En se concentrant sur ces thèmes, When We See Us encourage la discussion sur la libération noire et les mouvements intellectuels, et célèbre les expériences en Afrique et de la diaspora africaine qui contribuent au canon de l'histoire de l'art.

Peinture et slam

Poètesse, performeuse et slameuse, lauréate du prix Fintro 2024 dans la catégorie Littérature francophone, Raïssa Yowali (D’aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles) crée des ponts entre les milieux culturels kinois et bruxellois. Pour le Passa Porta festival, elle imagine une visite de When We See Us et choisit de commenter des œuvres en lien avec ses propres textes et sa sensibilité. Un moment unique, et inédit.

À propos de l'autrice

Raïssa Yowali est une poétesse et interprète belgo-congolaise née à Bruxelles. Elle auto-édite son premier recueil D’aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles et collabore à plusieurs autres (Selfies, On ne s’excuse de rien Tome II, En lettres noires, (Grands)-mères en lumière). Elle joue sous la houlette de Joëlle Sambi dans Koko Slam Gang au Théâtre National de Bruxelles et à l’Espace Magh. En parallèle, elle imagine des formes courtes comme sa performance, L’Accident, présentée deux fois à la Maison Poème ou encore, Smog.

Elle joue sous la houlette de Joëlle Sambi dans Koko Slam Gang au Théâtre National de Bruxelles et à l’Espace Magh. En parallèle, elle imagine des formes courtes comme sa performance, L’Accident, présentée deux fois à la Maison Poème ou encore, Smog.

n’oubliez pas l’heure d’été. le dimanche 30 mars, l’heure changera de 2:00 à 3:00.

Organisation : Passa Porta

Photo © copyright Esiri Erheriene Bozar Musée, photo © Lezarts Urbains.

Interesting