Festival America Brussels: Richard Powers & Colson Whitehead
Tous les deux ans, le Festival America (Vincennes) rassemble les auteurs essentiels des littératures d'Amérique du Nord. Comme en 2016, le Festival s'installe à Bruxelles le temps d'une soirée, avec une affiche exceptionnelle rassemblant deux voix essentielles de l'Amérique d’aujourd’hui: Richard Powers et Colson Whitehead.
Meet the author
Pour le bénéfice de tous, férus de littérature, lecteurs occasionnels ou simples curieux, nous organisons des entretiens d'auteurs, variés et singuliers, riches en histoires, en idées et en émotions.
Première partie : la discrimination raciale
Né à New York en 1969, Colson Whitehead a été découvert en France avec L’Intuitionniste. Il est le 7e écrivain américain à avoir reçu le prix Pulitzer et le National Book Award la même année.
Underground Railroad a en outre été élu « Meilleur roman de l’année 2016 » par la presse américaine. Il sera interviewé par Adam Biles, auteur et libraire chez Shakespeare & Company (Paris)
Dans l’Amérique post-Obama, Underground Railroad est un pavé de forte intensité. Dans le monde d'aujourd'hui, c'est un roman politique, porté par une haute idée des idées. Un envoûtement. Colson Whitehead est entré tout simplement dans la grande Histoire.
Deuxième partie : la fiction environnementale
Richard Powers (1957) n’a, depuis longtemps, plus besoin d’être présenté aux connaisseurs de prose américaine contemporaine. Depuis The Gold Bug Variations, achevé lorsque Powers vivait encore aux Pays-Bas, il est connu comme l’un des maîtres du roman encyclopédique. La science, la technologie et la réalité virtuelle, mais aussi l'amour, la musique et l'histoire américaine sont les thèmes principaux de son oeuvre.
A l'invitation de Passa Porta, Richard Powers était en résidence à Bruxelles durant le mois de septembre 2015. Il y a terminé son neuvième roman, The Echomaker, qui se vit couronné par le National Book Award.
Avec l’ambitieux The Overstory (L’Arbre-Monde, qui paraît en français en septembre), son nouveau roman qui relie la vie de ses personnages à celle des arbres, il valide la déclaration de Margaret Atwood: « Impossible pour Richard Powers d'écrire un livre inintéressant ». Il sera interviewé par Annelies Beck.
Le roman le plus excitant que vous lirez sur les arbres. Ce roman ambitieux s’élève au-dessus de la canopée de la littérature américaine et redessine le paysage de la fiction environnementale.
Passa Porta, Flagey, Festival America
Article lié
