Le vendredi 29 mars 2019, à minuit, le Brexit deviendra une réalité. À Bruxelles, cœur de l’Europe, le départ du Royaume-Uni ne peut passer et ne passera pas inaperçu. Ce concert littéraire unique met en exergue les liens artistiques séculaires qui unissent les îles britanniques au continent européen. Les grands auteurs britanniques Ali Smith et Jonathan Coe liront des extraits de leurs romans du Brexit. Sulaiman Addonia, l’écrivain britannique aux racines érythréennes vivant à Bruxelles, y ajoute une nouvelle inédite.
Un concert littéraire à la veille du Brexit
Les artistes installés de chaque côté de la Manche se sont toujours influencés et enrichis mutuellement. Avec ce concert littéraire, nous soulignons ce qui nous rapproche. À travers les mots et les notes, quelques-uns des meilleurs musiciens et écrivains britanniques mettent en exergue les liens culturels séculaires qui unissent le Royaume-Uni au continent européen.
Deux géants de la littérature, Jonathan Coe et Ali Smith, lisent des extraits de leurs romans du Brexit. Sulaiman Addonia, l’écrivain britannique aux racines érythréennes vivant à Bruxelles, y ajoute une nouvelle inédite.
L’Aurora Orchestra et le ténor Ian Bostridge interprètent, entre autres, Les Illuminations, un cycle de lieder de Benjamin Britten sur des textes d’Arthur Rimbaud, et The Protecting Veil de John Taverner. Nous nous disons au revoir avec la Symphonie des adieux de Joseph Haydn et un clin d’œil complice. Une soirée mouvementée en perspective, oscillant entre humour et réflexion.
Ali Smith, Automne
L’Écossaise Ali Smith a signé, avec Automne, le premier grand roman du Brexit et, selon le New York Times, l’un des meilleurs livres de l’année 2017. L’actualité politique donne une tournure inattendue au roman, mais chez Smith, le langage sloganesque qui a entouré le référendum du Brexit cède la place à une symphonie de pensées et de rêves. Le récit captivant de l’amitié inhabituelle entre Daniel Gluck, 101 ans, et Elisabeth Demande, 32 ans, a permis à Automne d’être sélectionné pour le Man Booker Prize en 2017.
Jonathan Coe, Middle England
Dans son nouveau roman Middle England, Jonathan Coe observe aussi le Brexit à la loupe. À travers Lois, Benjamin et une série de personnages hauts en couleur, Jonathan Coe dresse le portrait d’un pays en proie à la nostalgie, à la confusion et au racisme affiché sur fond de pauvreté, de déception et de colère grandissantes. Dans son roman du Brexit, l’écrivain à succès éclaire avec finesse les raisons du vote britannique.
Sulaiman Addonia
Sulaiman Addonia est un romancier qui a fui l’Érythrée durant son enfance. Ayant passé ses jeunes années dans un camp de réfugiés au Soudan, il étudie en Arabie saoudite avant d’arriver à Londres en tant que réfugié mineur non accompagné, sans parler un mot d’anglais, ce qui ne l’empêchera pas de suivre des études en développement et en économie. Les Amants de la mer Rouge (figurant dans la shortlist du Commonwealth Writers’ Prize) a été traduit dans plus de 20 langues. Sulaiman Addonia vit actuellement à Bruxelles où il a lancé une école d’écriture créative pour les réfugiés et les demandeurs d’asile ainsi que le Asmara-Addis Literary Festival (in Exile). Silence is My Mother Tongue est son second roman.
Passa Porta, BOZAR Literature, BOZAR Music, British Council, Klarafestival
photo ali smith © christian sinibald
photo sulaiman addonia © lyse ishimwe
illustration © coline cornélis
intéressant

Première sortie
La scène littéraire évolue. Une soirée sous forme de fête pour écouter celles et ceux qui en sont les voix émergentes. Venez rencontrer Diaty Diallo, Polina Panassenko, Anthony Passeron, Camille Pier, Alexandre Valassidis, Joëlle Sambi et Salomé Kiner, tandis que Connie Palmen et Antoine Wauters liront un texte inédit sur leurs propres débuts.

Douglas Stuart : Une histoire de pauvreté, d’alcool et d’amour
Douglas Stuart a mis dix années à écrire son premier livre, pour lequel il a ensuite immédiatement reçu rien moins que le Booker Prize. Shuggie Bain prend pour objet une famille pauvre en Ecosse.

Le pouvoir : Caroline de Mulder et Joseph Incardona
Chacun d’eux signe un thriller où les ambitions d’ascension économique et sociale se fracassent sur l’arrête des déterminismes et des humiliations de classes.