Meet the author: Rainald Goetz
Quand Rainald Goetz écrit sur une clinique psychiatrique, il vous y enferme littéralement. Et quand il parle d’une rave party, il vous emmène sur la piste de danse. Ses livres sont des voyages, une addiction et une explosion pour l’esprit.
Catégorie
Prix
Réduction
Programme
ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Langue
docteur goetz
Rainald Goetz a étudié la médecine et a travaillé brièvement comme psychiatre. Une expérience qu’il a utilisée pour Chez les fous (éds. Gallimard), son premier roman paru en 1983. Dans ce roman, un jeune psychiatre punk tente de résister aux traitements par électrochocs. L’occasion, pour Rainald Goetz, de promener son lecteur à travers toutes les formes de dérèglement mental. Et de lui ouvrir grand les portes de l'univers des psychiatres. Un monde terrible et accablant, un véritable séjour « chez les fous ». A partir de ce livre, Rainald Goetz abandonne la médecine pour se consacrer à l’écriture.
technolit
Dans Rave (non encore traduit en français), Goetz plonge cette fois dans la culture techno et festive des années 90. C’est peu dire qu’il embrasse son sujet : Goetz écrit comme un danseur infatigable, intense, sans limites. La sueur dégouline des pages et le rythme prend le pas sur la cohérence. Rave est une expérience de lecture rare. Un long frisson.
L'excès
L'écrivaine néerlandaise Persis Bekkering a écrit son deuxième roman, Exces (non encore traduit en français) en s'inspirant précisément de l'œuvre de Goetz. Elle l’interrogera, tandis que le traducteur Sebastian Roth lira un extrait de Rave. Un rendez-vous qui promet d'être animé…
à propos de l'auteur
Rainald Goetz a travaillé brièvement comme psychiatre, une profession qu’il a abandonnée pour se consacrer à l'écriture. Depuis son premier livre, Chez les fous (éds. Gallimard, traduit par Robert Simon en 1985), il conjugue un fond de néo-expressionnisme et de réalisme social avec la liberté folle des auteurs beat et pop. Il collectionne et cite les auteurs avec frénésie, incluant les philosophes d'avant-garde que la scène punk ou rave. En Allemagne, où il s'est fait un nom en tant qu'observateur avisé des médias et de la culture pop, il a reçu à peu près tous les prix littéraires et théâtraux importants, y compris le Georg Büchner Preis 2015. Goetz vit et travaille à Berlin.
à propos de la modératrice
L’autrice néerlandaise Persis Bekkering a fait ses débuts avec Een heldenleven (Prometheus, 2018), nommé pour le ANV Debutantenprijs. Elle écrit des essais, des chroniques, des critiques littéraires et artistiques pour le NRC Handelsblad et le Dutch Book Guide. Elle fait également partie du comité de rédaction du magazine nY. Son deuxième roman, Excess (non encore traduit) qui traite du mouvement rave, a été publié en 2021.
n’oubliez pas l’heure d’été. le dimanche 30 mars, l’heure changera de 2:00 à 3:00.
Organisation : Passa Porta
Photos: Rainald Goetz © Surhkamp Verlap, Persis Bekkering © Stine Sampers
Bientôt à Passa Porta


