Marie Modiano : Pauvre chanson

dim. 31.03.2019
13:30 - 14:30
Marie Modiano C Francesca Mantovani Gallimard Zw

Lieu


Catégorie

Lecture, Musique

Langue

en français

Publié en 2018, le recueil Pauvre chanson est étroitement lié à l’album au titre éponyme. Autour des dix chansons qui composent ce nouveau disque (dont un titre, « Le chien noir du chagrin », est signé par Patrick Modiano), elle a écrit une quarantaine de ballades, petites proses, poèmes en vers libres ou comptés.

Un voyage musical au pays des mots…

Depuis plusieurs années, Marie Modiano creuse son sillon en oscillant avec grâce et naturel entre musique et littérature : de l’écrit à la scène, quatre ouvrages parus chez Gallimard et cinq albums.

Avec Pauvre chanson, elle mêle pour la première fois chansons et poèmes dans un même recueil. Dans les textes qu’elle lit ou chante surgissent des personnages réels ou imaginaires : aventuriers, poètes, fous, amoureux, femmes perdues… habitants de paysages sans cesse recomposés.

Largement salué par la critique, Pauvre chanson brille par la richesse de ses arrangements et la finesse de l'écriture de Marie Modiano.

… avec des musiciens de renom

En studio et sur scène, Marie Modiano s’entoure de l’auteur-compositeur-interprète suédois Peter von Poehl et du violoncelliste français Sébastien Grandgambe afin de sublimer ses textes.

Repéré dans le sillage de Bertrand Burgalat et de son label Tricatel, Peter von Poehl a été le guitariste du groupe A.S. Dragon. Il a collaboré comme musicien et réalisateur avec, entre autres, Alain Chamfort, Lio, Vincent Delerm et Birdy Nam Nam. Son dernier album, « Sympathetic Magic », est sorti en 2017.

Sébastien Grandgambe a quant à lui été notamment le complice de Yodelice.

Passa Porta, AB

photo Marie Modiano ©️ Francesca Mantovani
photo Peter Von Poehl © Julien Bourgeois
photo Sébastien Grandgambe © Constantin Von Heuduck
photo Marie Modiano © Sophie Glasser

Bientôt à