Marie NDiaye & Ryoko Sekiguchi

sam. 30.03.2019
15:30 - 16:30
Marie Ndiaye

Catégorie

Interview

Langue

en français

Certaines évidences rassemblent les auteurs. La cuisine en est une dans ce cas-ci : Marie NDiaye a signé le brillant La Cheffe, roman d’une cuisinière, tandis que Ryoko Sekiguchi allie mots et dégustation dans ses textes et ses performances. Rencontre.

Deux univers

Sekiguchi © Hbamberger 1

Ryoko Sekiguchi est une poète et traductrice japonaise, qui vit en France depuis une vingtaine d’années, et dont l’écriture a peu à peu migré du japonais auto-traduit vers le français. Elle crée régulièrement des performances culino-littéraires alliant mots et sensations gustatives.

Marie Ndiaye

Marie NDiaye n’a que 18 ans quand paraît son premier roman, Quant au riche avenir. La consécration viendra avec Rosie Carpe, Prix Femina 2001 puis Trois femmes puissantes, Prix Goncourt 2009. En 2016, elle a signé La Cheffe, roman d’une cuisinière, dans lequel elle conte la vie d’une cheffe ayant connu la gloire et qui vit la cuisine comme une aventure spirituelle.

dédicaces

Marie NDiaye et Ryoko Sekiguchi dédicaceront leurs livres après leur entretien, à 16h30 à La Bellone. Les livres seront également disponibles sur place.

Passa Porta, La Bellone

photo ryoko sekiguchi © h bamberger

Bientôt à