Migration : Sapiens

Lieux
Catégorie
Prix
Langue
Publié en 2015 par Yuval Noah Harari, un professeur d’Histoire à Jérusalem, Sapiens est entre-temps devenu ce qu’on appelle un succès planétaire (écoulé à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde, et traduit dans une quarantaine de langues). Au fil d’une démonstration colossale qui mêle Histoire et sciences, Harari y explique comment l'espèce Homo sapiens est parvenue à dominer la planète. Le livre est en train de devenir une BD tout aussi passionnante…
Rentrer dans l’Histoire
Paru en 2020, La Naissance de l’humanité est le premier tome d’un ensemble de quatre albums annoncés. A l’image de son ouvrage source Sapiens, la BD connaît une mise en orbite mondiale, distribuée dans 60 pays et une trentaine de langues. Mais comment vulgariser un livre de sciences humaines sans le trahir ? Comment s’assurer que les planches (leur humour, leurs références) soient reçues de la même manière au Brésil, en Chine ou aux États-Unis ?
Après une intervention filmée exceptionnelle de Yuval Noah Harari himself, le Belge David Vandermeulen (au scénario) et le Français Daniel Casanave (au dessin) retraceront les enjeux et rebondissements d’une véritable épopée éditoriale au micro de Sophie Baudry (La Trompette de Clio). Daniel Casanave réalisera en prime une série de dessins en direct au fil de la soirée. De quoi vous faire décisivement rentrer dans l’Histoire…
Passa Porta, Librairie Flagey, Albin Michel
couverture sapiens © daniel casanave
Bientôt à

Le pouvoir : Caroline de Mulder et Joseph Incardona
Chacun d’eux signe un thriller où les ambitions d’ascension économique et sociale se fracassent sur l’arrête des déterminismes et des humiliations de classes.

Le pouvoir : apprendre à décrypter les représentations à l’œuvre dans la pop culture
Un atelier inventif pour aider les jeunes à mettre au jour les messages véhiculés par leurs lectures. Ou comment les doter d’un tout nouveau super-pouvoir.

Dead Ladies Show #5
Zeker in het verleden werden baanbrekende vrouwen vaak op schandelijke wijze naar het achterplan geduwd. Maar in het literaire en muzikale programma ‘Dead Ladies Show’ is het dead ladies first. Met Gaea Schoeters, Charlotte Van den Broeck, Jeroen Olyslaegers en Catherine Vuylsteke.